Brève Alternatives Nouvelles technologies Numérique

Pour le droit à une école sans écrans numériques

Le mouvement anthroposophique européen (inspiré de Rudolf Steiner) mène campagne depuis le printemps 2019 pour le droit de préserver la possibilité d’un enseignement protégé des écrans et de l’emprise du numérique dans la petite enfance et à l’école primaire. Il demande à ce qu’on respecte la liberté des structures de s’en affranchir et que les financements publics n’aillent pas systématiquement au tout numérique. Les porteuses et porteurs de la campagne invoquent le respect des rythmes de développement des enfants, qui seraient aptes à utiliser, avec du recul, les outils numériques à partir de 12 ans environ. 
« Le corps humain n’est pas numérique, mais fait partie du monde réel. On mésuse de lui quand on le force à s’adapter à un monde virtuel avant qu’il ait pu développer ses potentiels psychiques et spirituels d’être humain en développement. Or c’est exactement ce que nous craignons en cas d’informatisation des jardins d’enfants et des écoles primaires », précise l’appel. « La télé, les tablettes et les autres médias numériques ainsi que leurs contenus empêchent les enfants de réaliser ce développement en interaction avec le monde réel, car ils empêchent, en leur qualité de chronophage, leur développement physique et psychique. »
« Celui qui veut maîtriser une technique intelligente doit d’abord avoir développé sa propre intelligence pour ne pas devenir dépendant de cette technique. Nous voulons éduquer nos enfants non pas pour en faire des esclaves techniquement expérimentés, des machines, mais des êtres humains autodéterminés, qui sont capables de déterminer eux-mêmes l’importance et la manière de leur utilisation des médias ».
La campagne est à retrouver auprès de l’Alliance pour une éducation humaine, Rue du Trône 194, B, 1050 Bruxelles, Belgique. Tél. : 00 32 26 48 59 71, https://eliant.eu/fr. 

Silence existe grâce à vous !

Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !

S'abonner Faire un don Participer