Trois Questions Alternatives Finances et économie solidaire Finances solidaires

La Nef, banque éthique en évolution

Amandine Platet

3 questions à Amandine Platet, responsable du service communication et de la vie associative de La Nef (Nouvelle économie fraternelle)


Qu’est-ce que La Nef et qu’est ce qui la distingue des autres organismes financiers ?

La Nef est une coopérative financière agréée et contrôlée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, l’organe de supervision des banques et des assurances en France, depuis sa création en 1988. La Nef est ainsi soumise aux mêmes obligations réglementaires qu’une “banque classique”, mais elle souhaite proposer un modèle différent, une finance au service de la planète et des citoyen·nes et non une finance abstraite, court-termiste, uniquement motivée par le profit et causant des dégâts irréversibles sur l’environnement. L’important pour la coopérative est de garantir l’utilisation qui est faite de l’argent déposé sur ses comptes épargne : elle s’engage ainsi à financer exclusivement des projets à impact écologique, social et/ou culturel.
Pour prouver qu’elle tient son engagement, la liste exhaustive des financements réalisés est publiée chaque année, car seule la transparence totale permet à l’épargnant·e d’exercer sa responsabilité et de retrouver le pouvoir sur son argent. Depuis le démarrage de son activité, La Nef a ainsi accordé près de 6 800 prêts dans la filière bio (production, transformation, distribution), les énergies renouvelables, l’entrepreneuriat social, le commerce équitable, le développement local, etc. La Nef est le seul établissement financier français à proposer une telle transparence.
À La Nef, pas de traders ni salle de marché : aucune activité de nature spéculative sur les marchés financiers.

Quels sont les obstacles qui empêchent La Nef d’offrir tous les services d’une banque classique ?

La Nef est en fait déjà une banque, à travers l’activité d’épargne et de crédit qu’elle exerce. Elle compte aujourd’hui plus de 50 000 client·es et sociétaires, épargnant·es ou emprunteu·ses.
Au démarrage de son activité, la coopérative n’était habilitée à proposer que des prêts et des comptes à terme. Depuis 2016 et suite à l’obtention d’une extension de son agrément bancaire, La Nef propose des livrets d’épargne aux particuliers et associations (en complément de son offre de comptes à terme) et des comptes courants pour les professionnels. La Nef ne possède cependant pas l’agrément lui permettant de proposer des comptes courants aux particuliers.

Peut-on espérer que La Nef pourra proposer bientôt des comptes courants aux particuliers ?

La coopérative souhaite pouvoir proposer une solution de banque au quotidien pour les particuliers et analyse aujourd’hui, parmi différentes solutions avec de potentiels partenaires, celle qui pourrait répondre au mieux aux attentes de la coopérative, de ses client·es et futur·es client·es. À ce stade, les conditions opérationnelles et réglementaires de lancement de ce “compte courant Nef” restent à l’étude. Nous continuons nos travaux afin de proposer ce service tant attendu dans les meilleurs délais.
Nous souhaitons néanmoins insister sur le fait que changer de banque, c’est aussi (et surtout !) changer d’épargne. Les Français·es ont 5 000 milliards d’euros sur leurs comptes épargne, c’est 9 fois plus que sur leurs comptes courants (1). C’est avec cette épargne que les banques ont le pouvoir d’investir et de changer durablement le visage de l’économie : choisir où va cet argent a donc un impact colossal. Tout·e citoyen·ne peut choisir, dès aujourd’hui, de déplacer ses économies (sur un livret Nef par exemple !) et ainsi d’agir pour changer la donne.

(1) Source : Épargne et patrimoine financier des ménages, STAT Info, sur www.banque-france.fr

Société financière de la Nef, Immeuble Woopa, 8 avenue des Canuts, CS 60032, 69517 Vaulx-en-Velin Cedex, tél. : 04 81 65 00 00, www.lanef.com.

Silence existe grâce à vous !

Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !

S'abonner Faire un don Participer