L’État fait la sourde oreille face à l’urgence climatique ? Qu’à cela ne tienne, les aînées suisses s’organisent ! En s’en tenant à son objectif climatique actuel de réduction d’émission de CO2, la Suisse ne pourra pas faire sa part pour limiter le réchauffement climatique à un maximum de 2 °C. Elle transgresse donc sa Constitution fédérale (principe de précaution et droit à la vie) et la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH) en prenant un risque social et sanitaire qui ne permet pas de garantir à ses citoyen·nes leurs droits fondamentaux. Comment alors obliger l’État à agir ?
En Suisse, s’il existe les initiatives populaires et la possibilité de lancer un référendum, il est plus difficile de lancer une action judiciaire contre les autorités, à moins d’être directement concerné·e par une atteinte au droit. Quelques femmes âgées ont donc pointé que le réchauffement climatique provoque des canicules plus fréquentes et intenses (on se souvient de celle de 2003), entraînant une surmortalité chez les personnes âgées et particulièrement chez les femmes. En août 2016, l’association Les Aînées pour le climat est fondée, entièrement composée de femmes âgées. « La moyenne d’âge est de 72 ans ! » rappelle Anne Mahrer, co-présidente de l’association.
Très vite, la démarche est un succès. L’association, qui compte 150 membres à son lancement, dépose une requête aux autorités fédérales en novembre 2016. Aujourd’hui, l’association rassemble plus de 1 000 membres et 700 sympathisant·es. En décembre 2018, le tribunal administratif fédéral a rejeté le recours des Aînées au motif que « les femmes de plus de 75 ans ne sont pas touchées plus fortement par les effets du changement climatique que d’autres groupes de population ». En retour, l’association a déposé fin janvier 2019 un recours pour le climat au tribunal fédéral de Lausanne, espérant cette fois-ci une réponse positive. « Il faut des juges courageux ! Pour l’instant, nous n’avons pas eu de réponse sur le fonds de notre argumentaire », s’indigne Anne.
L’association, d’abord soutenue financièrement par Greenpeace, finance aujourd’hui son action judiciaire grâce aux dons de nombreu·ses soutiens. Parallèlement à l’action juridique, au quotidien, les Aînées pour le climat participent à tisser un réseau d’information et de mobilisation climatique. Conférences, interventions dans les écoles, marche pour le climat ou action avec des femmes autochtones, l’engagement se conjugue au pluriel ! « Les jeunes nous disent : ‘Vous êtes inspirantes’, s’amuse Anne, alors qu’on leur répond : ‘Vous êtes la relève !’ »
Contact : https://ainees-climat.ch