En France, 570 communes possèdent le label « Villes et villages étoilés » décerné par l’ANPCEN. Parmi elles, Ecommoy, dans la Sarthe, pratique l’extinction de l’éclairage nocturne depuis 2009. Elle a obtenu une troisième étoile au concours en 2018 et compte poursuivre ses efforts.
La commune d’Ecommoy, dans la Sarthe, compte 4 700 habitant·es. Une petite ville française comme bien d’autres, plutôt prospère, avec zone industrielle, zone commerciale et commerces en centre-ville, écoles, clubs sportifs, patrimoine historique (dont le château de Fontenailles), activités culturelles, etc.
Faire des économies
L’équipe municipale actuelle, plurielle au plan politique, ne s’est pas fait élire sur un programme particulièrement écologique. Le maire, Sébastien Gouhier, explique : « Quand notre équipe a été élue, en 2008, la commune était suréquipée en mâts d’éclairage, en points lumineux. On avait été dans une période de bling-bling et sous l’emprise d’entreprises privées qui se nourrissaient sur la bête, avec des coûts exorbitants chaque fois qu’il fallait changer une ampoule, par exemple. On avait le cas symptomatique de l’allée de Fontenailles, qui traverse un éco-parc, jalonnée de mâts d’éclairage qui n’éclairaient que les arbres, avec des ampoules dans les feuillages ! Or, sur le constat de ce que cela coûtait, et dans le contexte de la crise financière de 2008 qui a été un élément déclencheur, nous avons vraiment eu un consensus : tout le monde, de droite comme de gauche, écolo ou pas, était d’accord pour sortir de ces pratiques aberrantes, dues à la fois aux anciennes municipalités et aux lobbies de l’éclairage. Et tout le monde était soucieux de faire des économies. »
L’écologie rejoint les économies
Par ailleurs, une réunion publique est organisée en 2008 avec le club d’astronomie local et le correspondant départemental de l’ANPCEN, Bernard Bonsens. Elle permet de renforcer la prise de conscience des impacts de la pollution lumineuse sur l’environnement. Les habitant·es y sont d’autant plus sensibles qu’une importante population de chauves-souris vit sur le territoire communal.
Ainsi, c’est la conjonction des préoccupations économiques et écologiques qui permet de décider sans difficulté, dès 2009, d’éteindre l’éclairage la nuit. Cela n’allait pourtant pas de soi a priori : « Notre commune est plutôt conservatrice, avec nombre de retraités et de commerçants qui se soucient, légitimement, de sécurité. Mais l’argument des coûts a été décisif et, pour la sécurité, les faits ont vite parlé d’eux-mêmes : l’arrêt de l’éclairage la nuit n’a entraîné aucun problème. On a même pu constater que des regroupements de gens qui faisaient régulièrement du bruit au centre du bourg ont plutôt cessé avec l’extinction de la lumière. »
Rénovation, extinction, sobriété
En 2014, Ecommoy participe pour la première fois au concours « Villes et villages étoilés » et obtient d’emblée deux étoiles. Puis, en 2018, une troisième. Parmi les mesures qui ont permis d’obtenir ces distinctions figure bien entendu l’extinction nocturne de l’éclairage, toujours en usage, avec même une plage d’extinction augmentée (désormais entre 22h30 et 6h du matin, 7h les dimanches et jours fériés). Cette pratique a permis de ramener le temps de fonctionnement annuel de l’éclairage à 1 300 heures (contre 4 100 heures pour un fonctionnement toute la nuit). Mais, au-delà de cette mesure phare, c’est tout l’éclairage de la commune qui a été repensé. Le nombre de points lumineux a été ramené de 900 à 830. La commune a commencé à remplacer ses anciens luminaires par des LED (30 % du parc à ce jour), en les choisissant avec soin. La lumière est émise exclusivement vers le bas et ne pénètre donc pas dans les habitations. Les ampoules ont une température de couleur de 3000 K « qui équivaut à un lever ou coucher de soleil, la valeur minimale pour éclairer et maximale pour ne pas nuire à l’environnement ». Des horloges astronomiques ont été installées pour optimiser les éclairages et extinctions.
Bernard Beignion, conseiller municipal délégué notamment à l’éclairage public, conclut : « Ces actions ont permis de réduire la consommation annuelle de 38 375 kWh (204 383 kWh en 2014 et 166 008 kWh en 2017). Soit une diminution de près de 19 %. »
L’équipe municipale a l’intention de poursuivre sa politique en matière d’éclairage : continuer la rénovation du parc de luminaires dans un esprit de sobriété. Elle entend faire respecter la législation entrée en vigueur au 1er juillet 2018 sur l’extinction des publicités et enseignes lumineuses. Mais sur ce point, Sébastien et Bernard se montrent confiants : « On va surtout diffuser l’information, par exemple par les bulletins municipaux, ou dans le cadre d’actions de la communauté de communes. La politique municipale en matière d’éclairage est connue depuis longtemps et les commerces jouent le jeu. Par exemple, nous avons un Hyper U qui s’est tout à fait conformé à nos pratiques d’extinction. Nous ne nous attendons pas à rencontrer de problèmes sur ce sujet. »
Danièle Garet
Hôtel de Ville
Place du Général de Gaulle
72220 Ecommoy
02 43 42 10 14