On savait déjà depuis 2017 et les révélations du journal Le Monde concernant les Monsanto Papers que Monsanto avait mis en œuvre un programme appelé « Ne rien laisser passer » (« let nothing go ») pour contrer sur internet toute publication négative sur la firme ou le glyphosate et pour discréditer le Centre international de recherche contre le cancer (CIRC) qui avait en 2015 classé le glyphosate « cancérogène probable pour l’homme ».
Des trolls payés pour désinformer le public
Il s’agissait d’employer "des individus en apparence sans connexion avec l’industrie pour laisser des commentaires positifs en
marge des articles en ligne, des posts sur Facebook, pour défendre Monsanto, ses produits chimiques et les OGM". Il s’agissait en clair de trolls payés pour désinformer le public.
Aujourd’hui de nouvelles révélations, cette fois de la cellule d’investigation de Greenpeace, nous en apprennent encore davantage. Selon l’ONG, de faux groupes d’agricultrices et d’agriculteurs auraient été créés dans au moins sept pays par un lobby au service de la société Monsanto. Ces groupes se prononçaient bien sûr en faveur du glyphosate.
En France ces groupes prenaient la forme du groupe Agriculture et Liberté, visible sur internet et se présentant comme étant soutenus par une « coalition d’utilisateurs et de fabricants de produits agricoles ».
Mais après examen, impossible de trouver le moindre agriculteur ou agricultrice parmi les personnes fondatrices. Normal, car ce groupe a été créé par un lobby : la société Red Flag Consulting basée à Dublin. Cette société a créé des groupes de fantômes dans de nombreux pays européens, tels que Free to Farm en Angleterre, Libertà di Coltivare en Italie... et ont contribué à faire pression sur le monde politique pour favoriser une réhomologation du glyphosate en Europe... avec succès !
Un mouvement populaire porté par de vraies personnes
Comme en miroir à ce lobbying industriel se cachant derrière de faux comptes, des trolls professionnels ou de faux agriculteurs et fausses agricultrices, un mouvement populaire porté par de vraies personnes à l’initiative du journaliste Fabrice Nicolino et de moi-même vient de lancer en France un appel pour l’arrêt total des pesticides de synthèse en agriculture.
C’est l’Appel des coquelicots lancé en septembre 2018 qui vise à atteindre plusieurs millions de signatures 2 années après son lancement ! Si vous aussi vous voulez contrer le lobbying industriel qui avance masqué, retrouvez et diffusez cet appel sur le site nousvoulonsdescoquelicots.org et signez l’Appel dont je vous livre ici la conclusion :
"Ce monde qui s’efface est le nôtre et chaque couleur qui succombe, chaque lumière qui s’éteint est une douleur définitive. Rendez-nous nos coquelicots ! Rendez-nous la beauté du monde ! Non, nous ne voulons plus. À aucun prix. Nous exigeons protection.
Nous exigeons de nos gouvernants l’interdiction de tous les pesticides de synthèse en France. Assez de discours, des actes".
Générations Futures - www.generations-futures.fr