Fondé en 1980, le prix Right Livelihood, souvent désigné comme « le Prix Nobel alternatif », est décerné chaque année dans l’enceinte du Parlement suédois. Il a récompensé, en 2018, à la fois des agronomes et des personnes engagées dans la défense des droits humains.
Le prix honorifique a été décerné à Yacouba Sawadogo, 80 ans, cultivateur burkinabé qui convertit en forêts des terres infertiles, surnommé « l’homme qui a arrêté le désert ». Sa méthode, le « zai » est simple mais nécessite une connaissance fine de la terre sur laquelle on vit. Afin de combattre le désert, Yacouba Sawadogo commence par préparer le sol en saison sèche, en creusant des trous qu’il remplit ensuite de débris organiques. Ceux-ci attirent les termites, qui creusent des galeries, ce qui permet la rétention de l’eau dans le sol à la saison des pluies. Il ne reste plus qu’à planter des graines. Grâce à cette technique traditionnelle, Yacouba Sawadogo est parvenu à planter une forêt d’une trentaine d’hectares dans la région désertique de Ouahigouya, au nord du Burkina Faso, au sud du Sahel.
Trois autres prix ont été décernés cette année. Abdullah al-Hamid, Mohammad Fahad al-Qahtani et Waleed Abu al-Khair ont été honorés pour leur combat de défense des droits humains en Arabie saoudite. L’agronome australien Tony Rinaudo a, quant à lui, is en place des techniques à faible coût de végétalisation des terres arides. Enfin, Thelma Aldana et Ivan Velasquez ont été distingués pour les méthodes innovantes qu’ils ont adoptées afin de dénoncer les abus de pouvoir au Guatemala.
Prix nobel alternatif 2018
Silence existe grâce à vous !
Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !