Haibu 4.0 (« ruche », en japonais) se propose de lancer un nouveau concept pour pallier la crise du logement à Barcelone. Concrètement, l’entreprise souhaite construire un appartement rempli de « capsules » de 2,4 m², louées individuellement à 200 € par mois. Ce modèle, inspiré d’hôtels japonais, est une bien mauvaise réponse à la spéculation immobilière qui sévit dans la ville, accentuée par Airbnb.
D’autant plus qu’ici, les boîtes sont proposées aux habitant·es, et non aux touristes. Pour l’instant, le projet ne se fait pas faute d’accord de la mairie, qui précise que la loi interdit des résidences aussi petites. L’entreprise, qui a déjà reçu près de 500 demandes, entend persévérer. Les capsules-logements, une idée décroissante ? Pas vraiment… (Source : Le Figaro, 10 septembre 2018)
Les Barcelonais·es ne sont pas des sardines !
Silence existe grâce à vous !
Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !