Depave est une association étasunienne qui débétonne ! Lorsqu’un des fondateurs de Depave, Arif Khan, a démoli son garage en 2005 et l’a remplacé par un bosquet d’arbres fruitiers, il s’est rendu compte que la même action pouvait être appliquée à une échelle beaucoup plus grande. Trois ans plus tard, la première transformation de parking de Depave est achevée : Arif Khan et 147 bénévoles transforment un terrain en asphalte sous-utilisé en un jardin communautaire.
L’association accompagne aujourd’hui des habitant·es de quartiers dans la transformation de leur environnement quotidien, notamment en remplaçant des zones goudronnées par des parterres fleuris ou cultivés. En créant du lien dans un quartier, l’association favorise les échanges au niveau local, tout en luttant contre la pollution et en promouvant une ville plus résiliente. Concrètement, Depave propose de former – aux États-Unis, mais aussi partout dans le monde – des groupes qui souhaitent enlever le béton et l’asphalte de leurs trottoirs.
Les surfaces goudronnées contribuent à la pollution des eaux de ruissellement, car l’eau de pluie transporte les polluants toxiques jusque dans les rivières. La suppression des trottoirs imperméables réduit donc la pollution des eaux pluviales et permet le développement de l’agriculture urbaine, ou plus simplement d’embellir un coin de rue. Faire coexister les plantes et les humains en ville : un défi relevé par les bénévoles de Depave !
Depave : sous les pavés la verdure
Silence existe grâce à vous !
Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !