Article Culture Média Société

Chanter la contestation

Pascal Martin

Dans son livre Blues et féminisme noir, Angela Davis s’intéresse à l’héritage du Blues dans l’élaboration de la conscience féministe noire, à travers les portraits de trois chanteuses de blues, Ma Rainey, Bessie Smith et Billie Holiday.

Pour qui ne s’en souvient plus, Angela Davis occupe une place centrale dans l’histoire des luttes anti-racistes, anti-capitalistes et féministes. Ses travaux, marqués par la Théorie Critique de l’École de Francfort et par son bagage d’activiste, tournent principalement autour des questions de genre, de la place des Noir·es aux États-Unis et du système carcéral (1).

Des chansons féministes

Angela Davis s’attaque à la retranscription des 252 titres enregistrés par Ma Rainey et Bessie Smith. Elle examine rigoureusement l’ensemble des thèmes abordés dans ces chansons, en les replaçant dans le contexte historique et économique des années 20 à 40. Le crible fourni par Angela Davis nous permet de toucher au plus près la vie de ces chanteuses de blues. Et le contexte n’est guère riant : inégalités sociales criantes, racisme omniprésent et domination masculine généralisée. Pour les femmes noires, le travail forcé éclipsait tous les autres aspects de leur vie. C’est donc à travers leur rôle de travailleuses qu’il faut appréhender leur histoire. Émanations de la classe laborieuse féminine noire, ces blues participent à la politisation de faits qui relevaient jusque-là de la sphère privée et domestique. Si l’apogée des blueswomen se réduit à une période relativement courte, ces femmes réussirent néanmoins à créer un nombre considérable de chansons et à laisser un riche héritage culturel.

Le blues ou la musique contestataire

Car le blues de ces dames ne parle pas seulement d’amours perdus ou triomphants, mais également de prison, d’expulsions de locataires, de crues du Mississippi, du dur labeur des blanchisseuses. En abordant également les thèmes classiques du blues, telles que les relations extra-conjugales ou la violence domestique, en mettant en avant leur bisexualité, elles bravaient l’autorité et le caractère machiste de l’Église, en même temps qu’elles contestaient l’idée d’une limitation de la place des femmes à la sphère domestique. Refusant une hiérarchie des dominations, elles dénonçaient sur un même plan racisme et sexisme, domination dans l’espace public et privé. En cela l’auteure souligne qu’il est vain de hiérarchiser les luttes.


Blues et féminisme noir. Héritage Blues et féminisme noir, Angela Davis, trad. Julien Bordier, 2017, éd. Libertalia, 416 p., 1 CD audio 18 titres, 20 €.
La réédition par les Éditions Libertalia en 2017, avec un travail remarquable de Julien Bordier qui a eu la lourde tâche de traduire les chansons en français, offre l’avantage d’être accompagnée d’une compilation de blues de Ma Rainey de Bessie Smith, pas de Billie Holiday.
Retrouvez l’intégralité de cette étude agrémentée des chansons des artistes sur : l’émission BB Queens sur Radio Calade ou l’émission Le Blues Des Canuts sur Radio Canut.

(1) Ses ouvrages les plus connus sont S’ils frappent à la porte à l’aube (Éditions sociales, 1971), Femmes, race et classe (Des femmes, 1983) et Autobiographie (Albin Michel, 1975) et celui-ci, initialement paru en 1998.

Pour aller plus loin :
Hell Of A Woman. Hommage Aux Femmes Du Blues (avec un cd des titres interprétés par Nina), Nina Van Horn, 2009
Boxcar Berta. Aventures d’une vagabonde anarchiste américaine, Ben Reitman, 1re édition en 1937. Le livre se lit comme un roman bien que ce soit l’oeuvre fondatrice de l’école de sociologie de Chicago. Il livre un panorama des conditions sociales dans lequel évoluait le blues.
Les Rois Vagabonds, James Vance et Dan Burr, éd. Vertige Graphic, 2005. C’est une BD ! Elle évoque la vie des pauvres et des hobos et les difficultés à trouver de l’emploi.

Silence existe grâce à vous !

Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !

S'abonner Faire un don Participer