Article Agriculture biologique Alternatives Permaculture

Mauvaises herbes : voyage au cœur de la gastronomie sauvage crétoise

Leila Porcher, Mathilde Mistral

Le documentaire Mauvaises Herbes, sorti en mars 2018, nous emmène à la rencontre de celles et ceux qui font vivre une culture tout aussi ancestrale que conviviale : la récolte et la cuisine des plantes sauvages. Entièrement auto-produit par les deux réalisatrices, il raconte leur voyage initiatique en Grèce, aux côtés des personnes qui incarnent ces savoir-faire paysans et cette cuisine si subtile et enthousiasmante.

Sur l’île de Crète, dans les champs et dans les friches, des mains expertes cueillent les horta, ces plantes sauvages que l’on cuisine et que l’on mange. Elles sont partie intégrante de la gastronomie quotidienne, et partout elles réunissent autour du repas. On les compte par centaines, et le nombre de recettes qui les accommode est, lui, infini.
Le film serpente sur les routes enneigées de Crète au mois de janvier. La période où, une fois la fièvre touristique apaisée, revient la verdure, et le temps des récoltes sauvages. Mais cette pratique est aujourd’hui menacée à la fois par l’exode rural et par l’industrialisation de l’agriculture.

Pour organiser une projection de Mauvaises Herbes, écrivez à :
mauvaisesherbes@riseup.net
Site internet : mauvaisesherbes.over-blog.com

Silence existe grâce à vous !

Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !

S'abonner Faire un don Participer