Article Alternatives AMAP Circuits courts Jardins partagés

La LIMPA est lancée !

Hugo Jamard

La LIMAP est en activité depuis janvier 2018 au collège Maurice Utrillo de Limas (69) : c’est la première AMAP créée par des collégien·nes et leurs enseignant·es en Rhône-Alpes !

À quelques minutes du lancement, l’excitation monte chez les élèves qui ne tiennent plus en place. Ce sont elles et eux qui, avec le corps enseignant, vont animer cette soirée de présentation de leur projet d’AMAP [1] au sein du collège Maurice Utrillo. Alors que les parents d’élèves arrivent, curieux de voir leurs enfants en action, on s’affaire aux derniers préparatifs : « Qui explique le principe des AMAP ? », « Qui présente les product·rices locaux ? », « Qui lance le débat ? ». Un peu d’appréhension sans doute, mais pour sûr, les enfants et les adultes qui les entourent sont à bloc !

Un éco-collège qui fourmille de projets

Cette soirée du 18 janvier 2018 venait couronner un vaste travail de construction collective en amont. Depuis 2012, un club jardin est particulièrement actif au sein de ce collège, animé par Nadera Berremilli, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), et par Jean-Noël Rony, agent du collège et passeur de savoirs jardiniers. Le projet a permis aux collégien•nes de construire un hôtel à insectes et de mettre en place un compost, de découvrir la permaculture avec la construction de buttes et de s’initier au jardinage avec l’aménagement de leur propre espace de jardin dans le collège.
Ces initiatives ont permis au collège de recevoir un label E3D [2] en 2013, encourageant de nouvelles idées : des temps de réflexions et d’animations sur différents sujets comme les solidarités, la santé et le changement climatique. Les choses auraient pu en rester là, mais Nadera et les éco-jardini·ères ont eu envie d’aller encore plus loin en imaginant la mise en place d’une AMAP au sein du collège.
L’idée d’une AMAP vient enrichir concrètement toutes les thématiques entrevues jusque là : soutien à une agriculture locale et respectueuse de l’environnement, une alimentation de qualité et moins productrice de déchets, de nouveaux liens de solidarité avec des paysans et paysannes des alentours. L’enjeu est aussi de faire venir de nouvelles personnes dans le collège, des product·rices mais aussi des familles et parents d’élèves, offrant ainsi de nouvelles occasions de participer à la vie du collège.
Avec l’aide de sa collègue enseignante de langue italienne, Laura Mezzone, les deux professeures sont parvenues à recueillir le soutien d’un large éventail d’act·rices, depuis les premi·ères product·rices qui ont répondu présent·es au projet, jusqu’aux personnels administratifs et à la directrice du collège. Pour les aider dans l’accompagnement de la création du projet, elles ont sollicité l’association d’éducation populaire Lyon à Double Sens, pour animer les temps de construction collective et former les éco-jardini·ères à l’animation de réunions. Leur participation a été rendue possible grâce au soutien financier du département du Rhône, intéressé par cette initiative portée par un collège et tournée vers l’économie locale. Laura et Nadera ont pu aussi compter sur l’aide du Réseau des AMAP Auvergne-Rhône-Alpes pour penser le cadre et le fonctionnement de leur future AMAP.

La LIMAP : une AMAP pédagogique

Le 18 janvier, les éco-jardini·ères et leurs accompagnat·rices ont réussi à concrétiser La solution Idéale pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne : la LIMAP. L’AMAP proposera des paniers de légumes bios livrés par Frédéric Nesme, maraîcher à Arnas (69), du pain au levain pétri par Marie et Ludovic Gros, paysans boulangers à Blacé (69), ou encore des tisanes et autres sirops et pâtes de fruits de Rivolet (69), proposés par Delphine Billet et Julien Fellot. Les distributions auront lieu tous les jeudis, de 16h à 17h au moment de la sortie des cours, dans le hall et à l’entrée du collège, voire au jardin quand ce sera possible.
À la fin de la soirée, après « brise-glaces » et passages de micro, les collégiens et collégiennes ont réussi à embarquer les premières familles qui avaient fait le déplacement dans leur aventure amapienne : les premiers contrats d’engagement sont signés ! Les product·rices sont prêt·es à commencer même avec un petit nombre de contrats, pour laisser le temps à l’AMAP de se construire. Les débuts sont pourtant moins timides que prévu, une trentaine de contrats sont rapidement signés suite à cette soirée. La dimension pédagogique et originale du cadre de cette AMAP a sans doute nourri la motivation des product·rices, très enclin·es à faire partager leurs connaissances aux jeunes jardini·ères. Aux élèves et aux premiers LIMAPien·nes maintenant de communiquer et motiver de nouvelles familles pour garantir le succès du projet.
Depuis leur apparition en France en 2001, les AMAP ont largement essaimé (on en compte presque 2 000 actuellement) [3] et diversifié leurs lieux de distribution. La LIMAP fait entrevoir
d’autres lieux possibles pour le développement des AMAP, susceptibles de toucher de nouvelles personnes pour dépasser les centres-villes des métropoles où elles sont particulièrement concentrées. On imagine alors ce que cela donnerait si chacun des 10 000 collèges et lycées de France montait sa propre AMAP : ça serait autant de paysans et de paysannes soutenues dans leur activité nourricière. Pour l’heure, seulement quelques initiatives d’AMAP ont éclos en France au sein d’établissements secondaires, créées par les élèves et leurs enseignants et leurs enseignantes [4]. Partant de ces expériences, qui sait combien de nouvelles idées similaires viendront bourgeonner dans nos écoles.

Pour en savoir plus  :
■■ Collège Maurice Utrillo,
rue du Forest, BP 478, 69655 Limas,
tél. : 04 74 68 07 81,
■■ www2.ac-lyon.fr/etab/colleges/col-69/utrillo
■■ Réseau AMAP Auvergne-Rhône-Alpes,
58 rue Raulin, 69007 Lyon, tél. : 04 81 91 65 34,
■■ http://amap-aura.org.
■■ Association Lyon à Double Sens,
58, rue Raulin, 69007 Lyon,
tél. : 04 26 65 43 63,
www.lyonadoublesens.com.
■■ MIRAMAP,
58 rue Raulin, 69007 Lyon,
tél. : 04 81 91 60 51,
http://miramap.org

Silence existe grâce à vous !

Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !

S'abonner Faire un don Participer

Notes

[1Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne.

[2Établissement en démarche de développement durable

[3Source : MIRAMAP, 2017, http://miramap.org/-Les-AMAP-.html.

[4Le collège Notre-Dame à Niort et le collège expérimental Anne Frank au Mans ont eux aussi créé des AMAP avec l’aide des collégien•nes. Des initiatives semblables ont aussi été expérimentées dans des lycées la région Pays-de-la-Loire.

[5Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne.

[6Établissement en démarche de développement durable

[7Source : MIRAMAP, 2017, http://miramap.org/-Les-AMAP-.html.

[8Le collège Notre-Dame à Niort et le collège expérimental Anne Frank au Mans ont eux aussi créé des AMAP avec l’aide des collégien•nes. Des initiatives semblables ont aussi été expérimentées dans des lycées la région Pays-de-la-Loire.

[9Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne.

[10Établissement en démarche de développement durable

[11Source : MIRAMAP, 2017, http://miramap.org/-Les-AMAP-.html.

[12Le collège Notre-Dame à Niort et le collège expérimental Anne Frank au Mans ont eux aussi créé des AMAP avec l’aide des collégien•nes. Des initiatives semblables ont aussi été expérimentées dans des lycées la région Pays-de-la-Loire.