Article En avant vers la dictature Société

La liberté est l’affaire de tou·tes

L’Observatoire de l’état d’urgence a collaboré avec la dessinatrice Mirion Malle pour dénoncer les dérives de l’état sécuritaire. À travers la fable de la grenouille cuite, deux planches de BD rappellent avec finesse qu’il est plus que jamais nécessaire de monter au créneau pour défendre les droits et les libertés fondamentales contre l’instauration d’un état d’urgence permanent qui risque de saper les fondements de la démocratie au prétexte de défendre celle-ci.

L’Observatoire de l’état d’urgence, créé en janvier 2016, est un regroupement d’associations, d’organisations et de syndicats qui veillent à la défense des droits et des libertés fondamentales et se mobilisent pour sortir de l’état d’urgence permanent et dénoncer l’inscription de mesures d’exception liberticides dans le droit commun.
Les membres de l’Observatoire de l’état d’urgence sont : la Ligue des droits de l’Homme (LDH), le Syndicat de la magistrature (SM), le Syndicat des avocats de France (Saf), l’Observatoire international des prisons – section France (OIP-SF) et le Centre de Recherches et d’Études sur les Droits Fondamentaux (Credof).
■■www.attentifsensemble.org

Mirion Malle, née le 7 juin 1992 en Charente-Maritime, est une dessinatrice de bande dessinée française. Elle se fait connaître grâce à son blog BD féministe Commando Culotte où elle expose, dès 2011, son quotidien, avant de se consacrer aux clichés concernant la représentation des femmes dans les films et les séries télévisées.
■■www.mirionmalle.com

Silence existe grâce à vous !

Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !

S'abonner Faire un don Participer