1. Volgograd. Au bout de la serre, dans un prolongement de pierre, Mme Gluhova Alevtina Petrovna, chercheuse et experte en croisement par pollinisation, souffle sur le tamis pour séparer les graines de salades de leur enveloppe. Avant cette opération, elle prend une pierre plate et frotte les graines sur la table.
2. Pouchkine. Dr Vladimir Kobyliansky a cinquante ans d’expérience. Il est professeur et responsable de la collection du seigle dont il est un grand spécialiste. Il a développé une sorte de seigle qui contient 50 % de protéines de plus que les variétés connues.
3. Daghestan. Les scientifiques travaillent dans les champs, observant régulièrement
la croissance, la qualité et la résistance des plantes ; ici, des égilopes.
4. Spécimen d’herbier d’Aegilops ovata (actuellement Aegilops neglecta) collecté par Nikolaï Vavilov en Espagne (gauche) ; Spécimen d’herbier de Thea (actuellement Camellia - thé), rapporté du Japon par Nikolaï Vavilov. (droite).
5. Institut Vavilov Saint-Pétersbourg. Lyudmila O. Smirnova, doctorante stagiaire, chercheuse au département des ressources génétiques de l’avoine, de l’orge et du seigle. Identification des graines provenant des stations.
Les graines du monde. L’institut Vavilov, Mario Del Curto, éd. Actes Sud, 2017, 322 p., 45 €