Le public est invité à réagir aux clichés de photographes français·es ou étrangèr·es en envoyant leurs propres photographies, en une sorte de conversation visuelle et intuitive.
Cette coopération entre citoyen·nes et artistes autour d’une approche sensible du défi climatique est enrichie de « haïkus pour le climat » amateurs.
L’ensemble est réuni en juin 2017 dans un livre reprenant le titre de l’exposition, Pour une poignée de degrés, enrichi d’un beau texte de Marie Desplechin, « Aux enfants », dont Silence publie quelques extraits dans ce numéro, page 39.
Ici, c’est autour d’une photographie prise dans son pays par le thaïlandais Lek Kiatsirikajorn en 2011, durant les grandes inondations liées à l’urbanisation autour des canaux et rivières, que le dialogue des images s’est installé.
Pour une poignée de degrés
En décembre 2015, à l’occasion de la COP 21, la Maison régionale de l’environnement et des solidarités et les éditions Light Motiv organisent une exposition photographique originale sur le changement climatique.
Silence existe grâce à vous !
Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !