Dossier Alternatives Décroissance Transition

La marmite norvégienne

La marmite norvégienne est une caisse isolée avec des matériaux qui freinent la chaleur (liège, laine, feutre, foin, couverture, etc.), dans laquelle un plat dont la cuisson a été commencée sur le feu va continuer de cuire... sans feu. Ce procédé astucieux permet d’économiser au moins 50 % de l’énergie consacrée à la cuisson des plats. La marmite norvégienne peut être fabriquée de différentes manières et n’a pas de forme prédéfinie. Pour un modèle économique, il peut simplement s’agir d’un carton dans lequel on met des couvertures. Une fois le plat placé au centre, on recouvre d’un rabat de couverture puis on ferme le carton. Un tel modèle est facile à réaliser pour tester le principe : on a déjà tout à la maison ! On peut aussi tendre vers un modèle plus sophistiqué, comme une boîte en bois avec un isolant rigide et des panneaux réflecteurs, peut-être plus efficace et plus facile à intégrer esthétiquement dans une cuisine moderne.
L’association Epinal en transition présente sa « marmite norvosgienne ». Celle-ci est fabriquée en bois de récupération et isolée avec des plaques de carton de récupération. Le modèle proposé ici est estimé à 1 €.

Plus d’information sur www.epinal-en-transition.fr
www.eie-lorraine.fr

Silence existe grâce à vous !

Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !

S'abonner Faire un don Participer