Projet réalisé en France, aux Pays-Bas et en Allemagne entre 2008 et 2016.
"Depuis 2008, je vais à la rencontre de femmes et d’hommes faisant le choix de vivre en habitats dits ’légers’ (yourtes, roulottes, cabanes, etc). Ils s’éloignent du consumérisme habituel, dans une société en crise autant économique qu’environnementale et politique. Peut-être pour contrer la perte de valeurs, faire face au désordre qui démoralise, et retrouver un sentiment de liberté qui contribue au bonheur humain.
Habiter, s’approprier un lieu, se construire un chez-soi, c’est se trouver en confiance et en sécurité parce qu’on est libre d’y faire ce qui nous correspond. Ceux que je photographie, dans différents lieux collectifs, choisissent leurs propres contraintes : vivre avec peu.
Pour ce projet, je prends le temps de vivre avec eux le quotidien, de construire un lien proche pour faire l’expérience de leur choix. Nous partageons des chemins, des envies, des jours, des nuits, des naissances, des séparations, des chantiers. Les images de nos rencontres, guidées par le hasard des affinités, donnent à voir la richesse de trajectoires humaines."