Chronique Alternatives Chronique de Reporterre

La seule recyclerie à ma connaissance qui existe dans un lycée

Emile Meunier, Sarah Lefèvre

En ce premier samedi d’octobre 2016, dans le sud de la capitale, portes ouvertes au lycée Lazare Ponticelli. Antony répare la vieille PlayStation d’une camarade dans une pièce aux allures d’entrepôt. C’est l’un des élèves du PIL, le pôle innovant lycéen, des classes de transition pour des élèves décrocheurs, niveau fin de collège / début de lycée. « C’est un parcours qui n’existe qu’ici », lance Benoît Cornet, l’un des initiateurs de ce programme un peu spécial, pensé comme un tremplin pour les jeunes.

Des ateliers de réparation tous les après-midis !

L’idée, c’est de réparer pour réinsérer ces élèves en échec scolaire. Pendant un an, une quarantaine, répartis en deux classes, suivent des cours généraux le matin (français, anglais, maths…) et des ateliers de réparation l’après-midi. Du matériel électronique principalement, mais aussi du mobilier, des vélos…
Mais attention : « On ne forme pas des réparateurs, ces compétences sont très utiles pour la vie d’après, précise l’enseignant. Dans les classes classiques, certains jeunes ont du mal à développer leurs compétences. Elles se révèlent en atelier. Ils se rendent comptent qu’ils savent présenter un projet, négocier, se servir de leurs mains ».
Un aspirateur vient de redémarrer. La salle applaudit. « Cette histoire a commencé au début des années 2000, poursuit Benoît. On avait récupéré plein d’ordinateurs auprès d’entreprises de la région pour les réparer et les envoyer dans des écoles sénégalaises. On décortiquait ceux qui n’étaient pas réparables et on revendait les métaux aux ferrailleurs pour financer les voyages. »
L’équipe du lycée reçoit toujours plus de matériel informatique en panne. Mais, vers 2008-2009, le projet au Sénégal s’arrête à cause de l’insécurité dans la région concernée. L’équipe du lycée Lazare Ponticelli se tourne alors vers les associations locales ayant la même optique, comme Repair Café, et met en place des ateliers de coréparation entre élèves et habitant-es. « C’est là qu’on a décidé de créer la recyclerie, la seule à ma connaissance qui existe dans un lycée ».

Une version électronique de la caverne d’Ali Baba

Dans cette immense pièce, version électronique de la caverne d’Ali Baba, les fils gainés débordent des cartons et les étagères regorgent d’appareils classés par type, où chaque pièce peut servir. Pourquoi se sont-ils arrêtés de fonctionner ? Benoît liste trois types d’obsolescence programmée : la mauvaise qualité du matériel utilisé ; les obstacles incompréhensibles à la réparation, comme les vis sans tête des cafetières à capsules ; les combines d’industriels, comme avec les imprimantes conçues pour s’arrêter au bout d’un nombre bien précis de copies.
Laure surgit devant nous alors que l’on poursuit la visite. L’ancienne élève du PIL a trouvé son bonheur dans ce bazar organisé l’année dernière : des appareils photo qu’elle a réparés et qui lui servent aujourd’hui pour son bac pro photographie. Celle qui refusait de participer aux ateliers quand elle a débarqué en plein milieu d’année « a bien changé », nous souffle Nadège, l’une de ses anciennes profs. « Ils arrivent souvent avec un vrai savoir-faire, mais ils n’en ont pas conscience. On est surtout là pour leur redonner confiance ! » À l’issue de cette année, la plupart des élèves intègrent des parcours de formation professionnelle. Quand la lutte contre l’obsolescence programmée relance le parcours de jeunes, alors on se dit qu’on peut encore rêver.

Sarah Lefèvre et Émile Meunier

• Pôle innovant lycéen, Lycée Lazare-Ponticelli, 94-96 rue Barrault, 75013 Paris, recyclerie@pilparis.org, www.pilparis.org

Silence existe grâce à vous !

Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !

S'abonner Faire un don Participer