Le 27 novembre 2016, 3 grimpeurs et grimpeuses alpinistes ont franchi l’espace reliant deux pylônes électriques, en marchant sur une sangle (slack-line) à une hauteur de 40 mètres, sur la commune de Puy-Saint-Eusèbe, afin de protester contre le projet de ligne à haute-tension qui viendrait défigurer inutilement la vallée de la Durance. Les photographies de cette action spectaculaire permettent de se rendre compte de la beauté de ces paysages aujourd’hui menacés.
Depuis 2009, associations et communes de la vallée de la Durance (Hautes-Alpes) se sont mobilisées pour demander que la nouvelle ligne haute tension (2 fois 225 000 volts) prévue par RTE soit enterrée.
Lors de l’enquête publique de 2013, 2161 avis négatifs ont été émis (98 % des avis). Le 13 octobre 2016, le conseil d’Etat a rejeté les référés suspensifs déposés. RTE a légalement le champ libre pour déployer sa ligne dans un paysage jusqu’alors préservé.
La justification de RTE pour cette ligne est la prévision d’une augmentation de 50 % de la consommation d’électricité dans le Briançonnais d’ici 2030… alors que la ville de Briançon s’est engagée dans le concours national des territoires à énergie positive et qu’elle vise à baisser sa consommation d’électricité.
Avenir Haute Durance, BP 16, 05200 Embrun, www.avenirhautedurance.com