Loc. : Montgeron (Essonne – 91) • Création : 2015 • Superficie du local : 700 m2 • Bénévoles : env. 10 • Salarié-es : 9 • Statut : association • Budget : 350 000 euros (50 % d’aides publiques la première année), objectif d’autonomie • Ouverture : 3 après-midi par semaine plus le samedi • Milieu urbain • Loyer : 2000 euros par mois
Présentation de la structure
La ressourcerie donne une seconde vie aux objets, mais sensibilise aussi à la réduction des déchets, et permet de se former à la réparation ou à la transformation des objets usagés. Le tout intégré dans la vie du quartier, avec des personnes en insertion.
Il font quoi ?
L’équipe récupère tous types d’objets afin de les détourner de l’enfouissement ou de l’incinération, et leur donne une seconde vie par le réemploi (remise en circulation après réparation) ou la réutilisation (transformation de l’objet pour un nouvel usage ou « upcycling »).
Revente à prix solidaire.
L’équipe répare du mobilier et reconditionne des ordinateurs (avec trois ordinateurs cassés, il est possible d’en refaire un). De plus, elle tourne sous logiciel libre Linux.
Mise en filière de recyclage via les eco-organismes pour tout ce qui n’est ni réemployable ni réutilisé.
Comment a été trouvé le lieu ? Les étapes de la création
Une ressourcerie reste un commerce. Il est donc important de trouver un lieu de passage et d’éviter de s’enfermer au fond des zones d’activité ou des zones industrielles, déconnectées des villes. A Montgeron, la ressourcerie est à l’entrée de la ville, entourée de commerces et de grandes surfaces, près d’une gare, et elle est desservie par le bus. Mais la plupart des usager-es viennent en voiture pour déposer ou emporter des meubles…
La surface des locaux doit être importante (au minimum 400 m2) pour accueillir les tonnages des collectes et des apports volontaires. Il n’est pas toujours facile de trouver un lieu en adéquation avec ces besoins en fonction des territoires ; il faut donc adapter le projet en donction de ces contraintes.
A Montgeron, le local a été trouvé sans l’aide des élu-es, mais ces dernier-es peuvent faciliter de manière importante la recherche d’un local adapté et l’obtention d’un loyer modeste pour faciliter le démarrage de l’activité.
Comment ça marche ?
La Fabrique à neuf est un réseau de trois ressourceries. Au-delà de celle de Montgeron, il en existe deux autres dans l’Essonne, à Ris-Orangis et Corbeil-Essonnes. Chaque site fonctionne relativement indépendamment. Le site de Montgeron compte un directeur et huit salariés, dont six en insertion, et quelques bénévoles qui aident à trier les vêtements, par exemple. Les salariés sont embauchés au smic, avec un objectif d’augmentation progressive selon les possibilités économiques. Pour la ressourcerie de Montgeron, l’objectif est avant tout de pérenniser les emplois actuels.
Le site compte deux boutiques en plus de l’entrepôt de stockage et de vente. Dans les boutiques, des objets relookés ou réparés sont mis en valeur. Ce sont de vrais petits magasins accueillants.
Qui finance ?
L’association fonctionne grâce aux achats des client-es, à la valorisation en filières de recyclage et à un partenariat avec la Communauté de communes qui finance la récupération des encombrants. Une convention d’objectifs a été signée : les premières années, La Fabrique à neuf touche une part fixe qui diminue petit à petit. En parallèle, le prix de la tonne collectée augmente. L’objectif à terme est de ne fonctionner qu’avec le paiement des tonnes d’encombrants dont la Fabrique à neuf aura évité le retraitement classique. Cela pourrait se faire par un marché public, si la collectivité prévoit des lots pas trop gros pour que l’association puisse répondre. Finalement, le travail de la ressourcerie est quasiment une délégation de service public.
Pour le démarrage, il y a eu des subventions au fonctionnement et/ou à l’investissement (région, département, communauté d’agglomération). Certains salariés sont en contrat aidé.
Chiffres clés
185 tonnes collectées pour 133 tonnes valorisées (qui ne seront ni incinérées ni enfouies).
Le conseil pour la création
Avoir des locaux adaptés et bien placés (comme un commerce).
Les réseaux
Le recyclage est organisé avec des partenaires spécialisés dans chacune des filières :
Ecomobilier (recyclage mobilier), Ecologic (recyclage électronique), le Relais (recyclage de vêtements)
Le plus
Redonner du pouvoir d’achat, mixité du quartier
Le moins
Management, chronophage
Les projets
Ouvrir davantage le lieu : café, ateliers ouverts...
Les contacts
Cyril (directeur)
c.henry@lafabriqueaneuf.org
Ris-Orangis :
9-11, rue Paul-Langevin
Du mercredi au samedi : 10h-13h et 14h-18h
Corbeil-Essonnes :
Stock, vente et apport
45, avenue Paul-Maintenant
du lundi au vendredi : 10h -12h et 14h – 18h
La Petite Boutique : 15, rue Notre-Dame Corbeil-Essonnes
10h-13h et 15h-19h
Montgeron :
46, avenue Jean-Jaurès
du mercredi au vendredi 14h-18h, le samedi 10h-18h