Article Déchets Environnement Recyclage

Etendre la garantie à 10 ans pour éviter de jeter nos appareils ménagers

Francis Vergier

Des objets durables permettraient d’éviter l’épuisement des ressources, limiteraient les émissions de gaz à effet de serre et créeraient des emplois locaux de réparateurs.

A partir des données de l’ADEME de mise sur le marché et de taux de réparation des biens de consommation, les Amis de la Terre estiment que chaque année, en France, 40 millions de biens tombent en panne et ne sont pas réparés (1).
Les raisons sont multiples : appareils non réparables, absence de motivation du consommateur à faire réparer, coût élevé de la réparation. Les conséquences aussi : un volume croissant de déchets électriques et électroniques à gérer et des emplois de réparateurs qui disparaissent.
Selon Camille Lecomte, chargée de campagne "Modes de production et de consommation responsables" aux Amis de la Terre  : "Depuis 10 ans, la moitié de nos emplois de réparateurs a disparu (2) et un million de tonnes de déchets électriques et électroniques a été généré (3), uniquement parce que des millions de biens sont tombés en panne et n’ont pas été réparés. Cette situation n’est pourtant pas une fatalité, une solution existe pour rendre nos biens plus durables et réparables, et favoriser leur réparation : étendre la durée de garantie à 10 ans.  ».

Quelle est la durée de vie des promesses électorales ?

Lors de sa campagne 2012, François Hollande s’était engagé à "instaurer de façon progressive une garantie longue de 5 ans, puis de 10 ans pour les biens de consommation durables" (4). Sous la pression des lobbies, le gouvernement traine des pieds. Pourtant, 6 pays en Europe proposent déjà à leurs citoyens des durées de garantie plus longues et les constructeurs se sont adaptés en proposant des garanties "pièces et main d’œuvre" de 5 voire 10 ans (5).
Dans le cadre de la loi Transition énergétique pour la croissance verte, un rapport du gouvernement doit être remis au Parlement sur l’extension de la durée de garantie légale de conformité de deux à cinq ans, voire à dix ans, pour certaines catégories ciblées de produits. De premières informations laissent à penser que ce rapport préconiserait un statu quo.

Les Amis de la Terre, Zéro Waste et le Réseau Action Climat ont lancé une campagne en octobre 2016 pour demander aux candidats de s’engager à faire évoluer les garanties de 2 à 10 ans le plus vite possible (6).

Francis Vergier

• Pour signer la pétition : http://www.amisdelaterre.org/Signez-la-petition-GARANTIE-10-ANS-MAINTENANT.html

(1) Depuis 2006, 5,544 milliards d’équipements électriques et électroniques ont été mis sur le marché, le taux de panne appliqué est de 3 %. Les 2 premières années, le taux de réparation est de 80% et de 40 % les années suivantes.
(2) ADEME, Panorama de l’offre de réparation en France, p. 72 pour les réparateurs d’électroménagers et d’équipements bruns.
(3) Le poids moyen des équipements est de 2.5 kg.
(4) Réponse du candidat François Hollande à la sollicitation de Zéro Waste France, Réseau Action Climat et des Amis de la Terre, avril 2012.
(5) Norvège, Suède, Finlande, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Irlande.
(6) Avec le soutien de Alternatiba, CommentReparer.com, Conso Globe, France Nature Environnement, Green IT, Halte à l’Obsolescence programmée, L’Observatoire de la consommation responsable, Mescoursespourlaplanete.com, Mutum, Repair Café, ShareVoisins.

Silence existe grâce à vous !

Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !

S'abonner Faire un don Participer