Les 9 et 10 juillet 2016, environ 25 000 personnes ont participé au rassemblement annuel. Sur l’une des tribunes, une banderole annonce la couleur : « Après la consultation, c’est toujours non ! ». Même si une majorité s’est exprimée en faveur de la construction de l’aéroport, cela a été surtout l’occasion de voir qu’à Nantes, ville la plus concernée, il n’y a pas de majorité… et que dans le seul département de Loire-Atlantique, on compte déjà plus de 200 000 opposant-es. Une évacuation en force est régulièrement évoquée. En ce cas, la stratégie sera de se mobiliser pour réoccuper les lieux aussitôt.
Un nouveau rassemblement est appelé pour les 8 et 9 octobre 2016 avec au programme le renforcement des structures d’occupation du site afin de passer l’hiver au chaud et de bloquer les risques d’évacuation jusqu’aux prochaines élections présidentielles et législatives. Manuel Valls a annoncé, début juillet 2016, qu’il envisageait de procéder à l’évacuation en octobre, mais il a déjà fait cette annonce plusieurs fois depuis son arrivée à Matignon…
• ACIPA, BP5, 44130 Notre-Dame-des-Landes, tél : 02 40 57 25 62, https://www.acipa-ndl.fr
• zad.nadir.org
Mobilisation se poursuit !
Silence existe grâce à vous !
Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !