Brève Culture Média Société

Des sculptures qui poussent dans la forêt

Travaillant depuis longtemps avec des végétaux (branches, mousse, bois et autres) j’ai quitté le principe de créer des sculptures dans mon atelier que j’exposais ensuite dans des lieux consacrés à l’art.
En allant créer mes œuvres dans les bois, j’ai été confronté à la censure, puis au tribunal. J’ai eu affaire à une justice intelligente qui a compris que le rôle d’un artiste est d’aller là où les autres ne vont pas.
Il y a cette tendance du land art qui se développe au travers d’œuvres éphémères, voir pour certaines, le temps de les photographier. J’ai choisi de faire l’inverse : créer une œuvre sur de la végétation vivante et lui offrir une autre vie. Je retaille, j’habille, je modifie, je sème, je détourne, je transplante. Une fois terminée la sculpture va évoluer toute seule.
Des bourgeons vont grandir, des graines germer, des branches partir dans un autre sens, les arbres poursuivent leur croissance, la mousse prospère, les saisons changent la vision. J’ai vu des oiseaux y nicher. 
Il appartient aux promeneurs de s’approprier les lieux et d’en faire une autre aventure, c’est ce que je viens de faire dans la forêt d’Argentenay dans l’Yonne.

Alain Bresson

Alain Bresson, 3, grande Rue, 89740 Gland
alainbresson@yahoo.fr www.alain-bresson.com
tél : 03 86 75 22 94

Silence existe grâce à vous !

Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !

S'abonner Faire un don Participer