Prendre soin de sa peau, c’est bien ! Éviter les produits chimiques vendus dans les magasins, c’est mieux. Les recettes de cosmétiques « maison » contiennent très souvent des produits exotiques. Voici quelques recettes rapides à faire, avec des ingrédients simples que l’on trouve souvent dans son placard ou dans son jardin.
Déodorant
1 c à soupe de lavande
1 c à soupe de thym
1 c à soupe de romarin (ou de sauge)
le zeste d’un demi citron
25 cl d’hamamélis distillé
Mettre les ingrédients dans un petit bocal et laisser macérer au moins 15 jours. Filtrer et mettre dans un flacon. Variante : Il est possible de rajouter 2 c à soupe de vinaigre de cidre au moment de la mise en flacon.
Sauna facial (tous les 15 jours)
1 l d’eau bouillante
1 c à soupe de camomille
1 c à soupe de menthe poivrée
Placer le visage au-dessus de la vapeur sous une serviette formant une tente. Rester 10 minutes en faisant bien attention de ne pas se brûler avec la vapeur. Pour terminer, rincer le visage à l’eau tiède et appliquer une lotion hydratante. La vapeur dilate les pores, libère les impuretés et hydrate la peau. Et c’est très relaxant !
Exfoliant simple pour le visage
1 c à soupe de flocons d’avoine (ou flocons de riz)
½ c à soupe de poudre d’amandes
de l’eau tiède
Au pilon, écraser les flocons. Mélanger avec la poudre d’amandes. Ajouter un tout petit peu d’eau tiède. Laisser gonfler environ une minute, le temps que l’eau soit absorbée. Humidifier le visage et masser avec le mélange, puis rincer à l’eau tiède. Le yaourt et le miel peuvent être aussi des ingrédients pour exfoliant.
Masque au miel et à la lavande (après exfoliation)
1 c à soupe de miel brut
2 gouttes d’huile essentielle de lavande
Le miel est un excellent hydratant pour la peau. Mélanger les ingrédients dans un bol. Humidifier le visage et le cou à l’eau tiède. Étaler régulièrement le masque. Garder 15 minutes, puis rincer à l’eau tiède.
Rinçage des cheveux
Mélanger du vinaigre + une tisane de plantes choisies en fonction de leur vertus. Par exemple, une infusion de capucine (feuilles et fleurs) renforcera contre la chute des cheveux.
Macérations
Faire macérer des fleurs fraîches, en remplissant votre bocal, dans de l’huile vierge biologiques, pendant 3 semaines au soleil. Filtrer et conserver l’huile à l’abri de la lumière pour qu’elle garde ses propriétés.
Exemples de macération : l’huile de pâquerettes est adoucissante pour le visage. Le macérât de fleurs de soucis (calendula) adoucit et hydrate. Le romarin est tonique.
Si vous voulez contribuer à cette rubrique sur l’écologie pratique, vous pouvez me faire part de vos expériences et vos recettes de fabrication à cette adresse :
Michel Scrive
5, rue de la Paix
93500 Pantin
mishelu@riseup.net
Pour aller plus loin
• Laura Vukovic, 1001 remèdes naturels, éd. Vigot
• Secrets naturels de beauté, Sandrine Gellé-Jonquois, éditions Maxi-poche