Cela peut paraître incroyable à beaucoup de gens. Le Parti Travailliste vient de choisir pour leader un militant de la première heure contre les armes nucléaires ! Jeremy Corbyn a été élu le 12 septembre dernier à la tête de son parti avec une majorité de près de 60 % dès le premier tour alors qu’il s’opposait à trois autres candidats, tous les trois en faveur des armes nucléaires. Bien évidemment, la dissuasion nucléaire n’est pas la seule raison de son succès mais elle y a contribué.
Cela fait plus de 30 ans qu’aucun leader de ce parti ne demandait plus le désarmement nucléaire unilatéral du Royaume Uni. Cela a valu un échec aux Travaillistes l’année dernière lors du référendum en Ecosse, où seul le parti national écossais demandait l’abandon des armes nucléaires et la fermeture de la base de Faslane, seule base anglaise pour les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins. Maintenant, tout change avec Jeremy Corbyn qui demande, en plus, une sortie de l’Angleterre de l’OTAN.
Bien sur, de nombreux députés travaillistes restent sur leur position en faveur de l’arme. Rien n’est donc simple. Le parti conservateur avec le premier ministre actuel, David Cameron, se déclare en faveur du renouvellement de tout l’arsenal, appelé Trident, et composé de sous-marins, de missiles et de têtes nucléaires. Un renouvellement dont la décision est planifiée pour le mois de mai 2016. Et cette majorité qui vient d’être élue est au pouvoir jusqu’en 2020. La situation nouvelle créée par l’arrivée de Jeremy Corbyn ne va pas créer à elle seule le changement que nos amis et nous souhaitons.
Angie Zelter, l’organisatrice du jeûne-action de l’été 2015 à Londres nous confie son sentiment : « l’arrivée de Jeremy Corbyn, crée une ouverture considérable et va favoriser le débat. Il appartient donc à la société civile de créer la pression pour déboucher sur une remise en cause. Nous allons organiser de nombreuses actions directes prochainement ». Les « actions directes » sont une spécialité d’Angie qui a fait de la prison pour avoir cassé du matériel dans un bateau de la base de Faslane. Et qui a organisé le jeûne-action de l’été dernier avec l’occupation de la pelouse du ministère de la défense pendant 4 jours à Londres, jour et nuit, et un die-in (1) devant la porte du premier ministre, au 10 Downing Street !
Marc Morgan, un des responsables de l’organisation du jeûne-action de Londres confirme que l’année à venir va être difficile : « Jeremy Corbyn est très combatif pour le désarmement nucléaire de l’Angleterre mais il y aura une très forte résistance de l’establisment, y compris de personnalités travaillistes. Mais dans le contexte actuel, le débat et l’opinion publique peuvent créer le changement. Une décision de non-renouvellement de Trident n’est pas exclue ».
Une victoire est possible.
Dominique Lalanne
Président de Armes nucléaires STOP
(1) Die-in : se coucher par terre pour simuler des morts.