En Avril 2014, alors que je cherchais, quelque part dans le Nord, les origines d’un nom de famille, le mien, dont je ne connaissais rien sinon ses sonorités vikings, j’ai croisé le chemin de cette communauté par hasard. Un endroit insolite fait de roulottes et d’utopistes, de junkies et de circassiens, où l’on ne suit rien d’autre que des lois strictement libertaires, une enclave anarchiste en plein cœur de l’Europe.
Subjugué par cette rencontre, j’y suis resté vivre près de 5 mois.
Tour à tour logé dans les foyers communautaires du quartier de Maelkboetten, puis en pleine forêt dans les cabanes en bois du caramel bleu, j’ai demandé à mes voisins, « colocataires », rencontres et amis de poser pour moi. Les christianites m’ont ainsi accueilli chez eux, sans retenue, le temps d’une bière, d’un repas, d’un silence.
* Cette série photographique sera présentée à la Maison du Danemark du 06 au 22 Novembre 2015, avec une conférence sur cette expérience le 12 Novembre à 19h.
* Contact : Yann Datessen / oscitere@gmail.com / www.yanndatessen.fr / 06 23 20 17 62
Christiania, ville libre
En 1971, sous une pression démographique croissante, la mairie de Copenhague décide d’évacuer la plupart des squats de la ville pour les réhabiliter. Du jour au lendemain des centaines de marginaux et d’idéalistes se retrouvent jetés à la rue. En quête d’un nouveau refuge, une poignée d’entre eux se tourne alors vers une ancienne base militaire dont le territoire est formé, au sud d’un complexe de bâtiments désaffectés du XVIIIe siècle et se prolonge idéalement au Nord par un lac et une forêt redevenus quasi sauvages... C’est comme ça que Fristaden, la ville libre de Christiania est née.
Silence existe grâce à vous !
Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !