Le Chutney est une alternative intéressante pour conserver les productions du jardin, que vous n’allez pas consommer immédiatement : les courges, pommes, poires, courgettes, prunes, tomates etc.
C’est une recette bien adaptée à l’automne, notamment pour les fruits et les légumes qui ne sont pas arrivés à maturité. Les Chutney « fait maison » sont bien meilleurs que ceux achetés dans le commerce…
Les Chutneys sont des préparations culinaires « aigres-douces », qui accompagnent les plats dans la cuisine anglo-saxonne, indienne et en Europe de l’est. Ils font partie des condiments. Ce sont des préparations accompagnant les plats, pour en relever le goût. Dans cette famille, vous trouvez aussi les herbes aromatiques, les aromates ou encore les épices.
La saveur aigre-douce est présente dans la cuisine d’Europe de l’Est et dans les pays anglo-saxons, où les habitants sont habitués aux fermentations et au brassage, mais peu dans les pays latins où le vin sert plus souvent à réveiller le palais.
Si vos fruits et légumes ne sont pas mûrs ou s’ils sont acides, ce n’est pas grave. La transformation en chutney les rendra savoureux.
Quelques exemples d’accompagnement
Les Chutney assaisonnent parfaitement les viandes froides et les charcuteries. Ils donneront du goût à vos soupes, aux bouillons, aux plats de riz ou encore aux plats de légumes… Ils peuvent accompagner vos samossas et vos beignets salés. Enfin, le chutney se déguste très bien avec du fromage sur une tartine.
La macération du chutney avec les épices donne souvent de meilleurs résultats, avec quelques mois de repos avant l’ouverture du pot. Il a ses propres lois de physique : goût + texture finale du chutney = recette + temps de cuisson + temps de repos en bocaux.
Le matériel pour préparer son Chutney
Des pots à confitures, stérilisés avant la mise en pot, de quoi faire vos étiquettes, une casserole en inox et une spatule en bois, une planche à découper et de bons couteaux, une balance, une louche et un entonnoir à confitures.
Chutney Poire
1,5 kg de bonnes poires,
200 ml vinaigre de cidre, 1/2 cuillerée à café de muscade râpée/moulue,
300 g sucre roux.
Couper les poires en morceaux de 1 cm. Faire cuire avec le vinaigre et la muscade, jusqu’à ce que le jus soit bien réduit. Ajouter le sucre. Les morceaux de poires vont rendre du jus. Faire recuire pour atteindre une consistance de confiture. Servir avec fromages, légumes et toute autre fantaisie.
Chutney Courge
1 kg de courge (par exemple Butternut), 5 poignées de raisins,
5 oignons,
15 cuillerées de vinaigre balsamique 10 cuillerées de sucre, 5 noix de gingembre frais et
2 cuillerées de poivre.
Faire cuire à feu doux tous les ingrédients jusqu’à ce que le mélange épaississe.
Pour inventer vos propres recettes, voici une proportion à utiliser qui donnera un goût moins acide et plus doux que les préparations vendues dans le commerce :
1,5 Kg de fruits / légumes découpés en petits morceaux, 200 ml vinaigre, 300 g sucre et des épices de votre choix.
Une fois vos pots de Chutney ouverts, mettez les au réfrigérateur. Ils se gardent longtemps, le vinaigre et le sucre étant des conservateurs.
Pour aller plus loin :
http://ateliers-ecologie-pratique.org/IMG/pdf/ATELIER_Chutney.pdf
Si vous voulez contribuer à cette rubrique sur l’écologie pratique, vous pouvez me faire part de vos expériences et vos recettes de fabrication à cette adresse :
Michel Scrive
5, rue de la Paix
93500 Pantin
mishelu@riseup.net
Erratum : contrairement a ce qui était écrit dans la chronique "Écologie pratique" de Silence n°436 sur le camping écolo, le bâton de marche doit avoir un diamètre de 3 à 4 cm et non pas de 10 cm.