Un mois avant le tremblement de terre, nous sommes au Népal, dans le petit village de Sangachok pour participer et filmer une construction ingénieuse en sacs de terre...
De retour dans son village natal après la guerre civile (1996–2006) Durga nous raconte que les écoles sont toujours les mêmes que lorsqu’il était élève : « des bancs cassés, des classes bondées et des méthodes d’enseignements vraiment basiques… ». C’est pourquoi il a décidé de fonder avec sa compagne l’ONG First Step Himalaya pour soutenir les écoles des villages isolés.
« En juillet 2009, seulement trois enfants fréquentaient notre école maternelle. Aujourd’hui nous aidons 23 établissements et plus de 40 classes dans la région en leur fournissant du matériel et des ressources pédagogiques. »
L’ONG développe maintenant un volet de formation pour les instituteurs, mais jusqu’ici, les stages se déroulaient dans l’école maternelle, privant les enfants de leur classe ! Le besoin de construire un bâtiment dédié s’est fait sentir.
« La petite école maternelle que l’on a construite en béton il y quelques années est déjà fissurée car au Népal le ciment est vraiment de piètre qualité. Quant aux briques, c’est une pollution catastrophique pour la vallée de Katmandou car l’extraction de l’argile érode les sols, et les briqueteries utilisent du plastique ou des pneus comme combustible pour les cuire ! On a donc décidé d’opter pour une méthode différente. La technique des earth-bags, parce qu’elle est rapide, économique et écologique m’a semblé être LA solution ».
Le principe est d’une simplicité étonnante : empiler des sacs remplis de terre locale, les disposer en quinconce et les compresser. Pour les sacs, à chacun sa trouvaille. En Asie beaucoup de constructeurs recyclent des grands sacs de riz d’une cinquantaine de kilos.
Entre chaque couche, il faut bien tasser les sacs, apposer des fils barbelés pour éviter tout glissements, et planter éventuellement des fers à béton dans les angles.
Durga estime le prix du centre de formation (sans le toit) à un peu plus de 9000 € pour une surface de 80m2 « ainsi on peut garder de l’argent pour le matériel pédagogique, payer les professeurs, l’entretien du bâtiment…. Ici certaines ONG construisent des écoles « 5 étoiles » bien visibles pour asseoir leur réputation, mais les laissent sans moyens pour fonctionner, c’est du gâchis ! »
Résistance anti-séismique éprouvée
Quelques jours après la fin du chantier, la région de Sindhupalchok a été gravement touchée par le séisme du 25 avril 2015 et ses répliques. Au milieu des débris, cette construction en earth-bags est toujours debout, tout comme la soixantaine d’autres au Népal… Ce qui prouve les propriétés anti-sismiques de ces constructions, comme de nombreuses personnes le clament depuis des années sans pouvoir faire des tests de grande envergure faute de moyens financiers. Aujourd’hui de nombreux Népalais et ONG contactent Durga et FSH pour apprendre cette technique porteuse d’espoir pour la reconstruction des zones sinistrées…
Chloé Deleforge et Olivier Mitsieno
Pour découvrir la suite de l’article, la vidéo associée, et plein d’autres projets d’éco-construction, rendez-vous sur notre site eco-logis.org à la rubrique "carnet de route" et sur facebook "ecologis.project"