Avec le printemps, l’envie de bricoler vous reprend avec l’envie de sortir vos plus beaux outils. On se lance dans la fabrication d’une étagère, d’un banc, d’un composteur de jardin avec une palette récupérée ou tout autre objet utile. Le bois est une belle matière naturelle. Si on veut que l’objet soit durable, notamment s’il est en extérieur, il faudra traiter le bois. Or, dans les magasins de bricolage, les produits de protection du bois sont très polluants et toxiques. Ils empêcheront aussi votre bois de respirer en l’imperméabilisant. De plus, ces produits coûtent très cher ! Voici quelques recettes anciennes qui ont fait leur preuve. Elles sont faciles à faire, très économiques et écologiques. Ce type de peinture est à nouveau utilisé sur les boiseries des maisons en Bretagne ou en Bourgogne et l’est aussi beaucoup en Suède.
La peinture à l’ocre
Les ocres sont des colorants se trouvant à l’état naturel dans le sol. Ils doivent leur couleur à la décomposition de micro-organismes et à la présence de roches ferriques. On peut les acheter à un prix modique chez les fournisseurs de matériel pour les potiers et les céramistes. Pour éclaircir vos couleurs ou peindre en blanc, vous pouvez aussi utiliser du blanc de Meudon (autrement dit de la craie).
Ingrédients
• 1 litre d’eau
• 100 grammes de farine
• 250 grammes d’ocre
• 30 grammes de sulfate de fer (antifongique)
• 1 décilitre d’huile de lin
• Une goutte de savon liquide
Chauffer à feu doux un décilitre d’eau et incorporer la farine, comme pour faire une sauce blanche en remuant avec un fouet pour éviter les grumeaux. Lorsque le mélange est bien fait, rajouter le reste d’eau. Laisser cuire 15 minutes. Incorporer ensuite le pigment et le sulfate de fer en mélangeant.
Refaire cuire 15 minutes, puis ajouter l’huile de lin et une goutte de savon afin de favoriser l’émulsion du mélange. Laisser refroidir, la peinture est prête à être utilisée. Cette peinture est très couvrante et peut se conserver dans un bocal bien fermé.
Avant de la passer, préparer votre support en le ponçant et en vérifiant qu’il soit bien sec. Passer ensuite deux couches, sachant qu’il faut au moins une bonne heure de séchage. Cette recette vous coutera cinq fois moins cher qu’une peinture de bonne qualité du commerce. Son odeur sera beaucoup plus agréable.
Voici une autre recette très écologique et économique, qui conservera la teinte et l’aspect naturel du bois.
Ingrédients
De l’huile de lin et de l’essence de térébenthine (facile à trouver dans tous les magasins de bricolage).
L’essence de térébenthine sert de solvant, pour mieux diluer l’huile de lin afin que celle-ci pénètre et s’étale mieux dans le bois.
Dans un bocal, mettre une moitié d’huile de lin et une moitié d’essence de térébenthine. Mettre au moins deux couches. Ce mélange est un peu long à sécher. Pour aller plus vite, utiliser de l’huile de lin siccativée ou ajouter quelques gouttes de siccatif au mélange.
En cas de taches sur le bois, l’essence de térébenthine nettoie et dégraisse.
Si vous voulez contribuer et m’aider pour cette rubrique sur l’écologie pratique et les savoir-faire, n’hésitez à me faire part de vos expériences :
Michel Scrive
5, rue de la Paix
93500 Pantin
mishelu@riseup.net