Après un article sur les jeux du Nord de la France (Silence d’octobre 2014), je vous propose de continuer cette promenade ludique un peu plus vers l’ouest, en direction de la Bretagne. Les habitants de cette région tentent de préserver leurs traditions populaires, dont font partie les jeux. Je vous en présente quelques-uns parmi d’autres.
Sur les plages bretonnes, on trouve facilement des galets. Les bretons les lançaient jusqu’à ce que les galets soient remplacés par les jeux de palets....
Le Palet breton est un biscuit, mais c’est aussi un jeu bien connu. Dans les autres régions de l’ouest, il existe de nombreux jeux de palets assez proches de ce jeu. Le palet breton est joué avec des palets en fonte, qui sont lancés sur une planche de bois. Ce jeu se joue en 12 points, par équipe de deux joueurs. Les joueurs ont deux palets, qu’ils lancent à cinq mètres de distance sur la planche. Pour marquer un point, il faut placer son palet directement sur la planche près d’un premier palet qui sert de repère (cet équivalent du cochonnet dans la pétanque est appelé le « maître »). Il existe des subtilités de comptage de points si les palets se chevauchent.
Le Birinig est un jeu de quilles de table que l’on trouve souvent dans les cafés. Il s’inspire d’un jeu anglais plus ancien. La partie se joue en 51 ou 101 points. À chaque tour, on lance trois fois une boule en bois dans le but de faire tomber le plus de quilles possibles. Cette boule est suspendue par une cordelette depuis un mât. Il faut lancer la boule à l’arrière du mât et la rattraper ensuite.
Le Boultenn est un jeu d’adresse et de force. Il faut envoyer 6 boules de bois à environ 8 mètres. Le but du jeu est de tomber trois boules posées sur des creux dans un billot en bois. Les points dépendent des boules que l’on fait tomber.
Le Patigo fait allusion aux "trous du chat" situés en bas des portes pour permettre aux chats de se promener la nuit.
Il vous faut une planche en bois assez épaisse, fixée au sol par des piquets, avec un trou au milieu. Vous devez envoyer une boule en bois d’assez loin (8 à 10 mètres) et la faire passer dans le trou. Les points dépendent de la distance du lancer. Le joueur lance sa boule dix fois. Pour ce jeu, il vous faudra un terrain assez plat, en faisant attention qu’il n’y ait pas de promeneurs sur le champ des lancers.
Pour aller plus loin, je vous conseille notamment d’aller jeter un œil sur le site internet et dans les documents de la Falsab (Fédération des sports et jeux traditionnels de Bretagne) :
http://www.falsab.com
Si vous souhaitez m’aider dans ma rubrique sur les jeux écolos, n’hésitez pas à m’envoyer vos souvenirs et vos remarques :
Michel Scrive
5 rue de la Paix
93500 Pantin
mishelu@riseup.net