Cette "fête" a tout de l’allure du parfait cauchemar pour les écolos :
une fête de la sur-consommation avec des emballages à gogo,
des "jouets" qui sont des objets ludiques ne favorisant pas forcément les interactions, ce qui est censé être le but d’un jeu,
des objets fabriqués dans des pays lointains et dans des conditions contestables, avec des matières synthétiques ;
des tonnes de sapins coupés pour faire semblant d’être à la montagne et qui sont ensuite difficiles à recycler.
Faut-il simplement boycotter Noël ou le détourner afin de faire réfléchir nos entourages... ?
Comment se positionner face à cette exigence du "don obligatoire" ? Qu’est-ce que « donner » dans une société où le partage est en crise ?
Tout d’abord, Noël n’a pas toujours été une fête de riches. La bûche de Noël était une bonne bûche en bois, pour passer une soirée au chaud (par exemple, une bûche en olivier), avant de devenir un gâteau. C’était aussi une occasion pour partager quelque chose d’exceptionnel comme une orange.
Voici quelques modestes propositions pour un Noël différent :
Faites un repas avec des produits de saison et "locaux" dans la mesure du possible, en préparant collectivement des plats simples et savoureux : une bonne soupe, des légumes goûteux, un chutney sans foie gras, des fruits fourrés, des tartes...
Pour la décoration, vous pouvez couper une branche d’un arbre et la fixer sous une tringle à rideau devant une fenêtre. Vous pouvez rajouter des décorations dessus. La branche finira ensuite au compost.
Réparez des vieux jouets afin de leur offrir une nouvelle vie : en mettant un coup de peinture sur un jouet en bois défraîchi ou en refixant une partie abîmée.
Proposez des jouets "fait maison", en bois ou en tissu : des jouets buissonniers en bois ou en tressage, des instruments de musique verte, des animaux en tissu de récupération et remplis de laine, des jeux traditionnels faits dans un morceau de bois ou de tissu (jeu du Moulin, Seega, etc.)
Offrez des objets que vous avez fabriqués, avec l’envie de susciter l’échange et le partage : une bonne écharpe ou un bonnet en laine tricoté pour l’hiver, une confiture avec la recette, des sachets de graines de vos plantes du jardin, etc.
Donnez un livre que vous avez apprécié, avec un commentaire personnalisé. Il pourra continuer son chemin au lieu d’être oublié au fond d’une bibliothèque.
Faites vos propres emballages, avec du tissu et des pliages (technique japonaise du furoshiki) ou en mettant vos cadeaux dans de vieux journaux découpés et coloriés.
Profitez d’une soirée entre amis, en mêlant l’ordinaire à l’exceptionnel : se raconter des histoires, jouer ensemble au lieu de s’offrir des jeux, faire une promenade ou un jeu de piste...
Pour aller plus loin, je vous conseille de lire le numéro 316 de la revue Silence, avec un dossier pour réfléchir et redonner du sens aux "fêtes".
Si vous souhaitez vous aussi m’aider dans ma rubrique sur les jeux écolos, n’hésitez pas à m’envoyer vos souvenirs et vos remarques :
Michel Scrive
5 rue de la Paix
93500 Pantin
mishelu@riseup.net