Brève Chronique En direct de nos colonies Nord-Sud

Guerres, épidémies et accaparement des terres en Afrique

Odile Tobner

Est-ce un hasard si des tragédies se produisent dans certains des pays africains les plus touchés par l’accaparement des terres ?
Dans des études publiées sur visionscarto.net et reporterre.net (1), la cartographe Agnès Stienne met les pendules à l’heure sur la question de l’accaparement des terres dans le monde, notamment en Afrique pour ce qui nous intéresse.
Si l’Afrique compte de loin la plus grande quantité de terres accaparées, 70 % du total mondial, les grands accapareurs ne sont pas ceux qu’on croit. En tête vient l’Europe avec 12 020 600 ha de terres africaines. Dans ce chiffre il y a certes les plantations des pays colonisateurs dans leurs anciennes colonies, le Portugal : 706 000 ha, la France : 579 400 ha, la Belgique : 271 300 ha. Mais c’est surtout la ruée des nouveaux investissements spéculatifs, l’Italie : 1 850 200 ha, la Norvège : 1 662 700 ha, la Suède : 1 026 200 ha, les Pays-Bas : 532 000 ha. En tête du palmarès de la spéculation européenne, le Royaume Uni s’impose avec 4 635 800 ha africains. Les USA culminent avec 5 336 900 ha et ils sont en négociation pour acquérir 500 000 ha supplémentaires.
Les puissances émergentes arrivent derrière avec l’Inde pour 1 381 500 ha et la Chine pour seulement 354 300 ha africains. Il y a plusieurs explications à cela. Les Chinois qui cherchent des terres sont des entreprises de l’agro-business et ils préfèrent s’installer dans les pays voisins asiatiques, ou en Russie voire en Australie. Par contre la plus grande partie de l’investissement des USA et des Européens vient de groupes financiers, fonds de pension et banques, qui ont des buts purement spéculatifs.
Les pays africains cibles de ces investissements sont la Guinée, l’un des pays proportionnellement les plus touchés avec 2 500 000 ha accaparés par le Royaume Uni et l’Italie. Le Libéria, l’Éthiopie, le Mali, le Burkina-Faso, le Mozambique subissent le même sort. Madagascar est une cible de choix. La République Démocratique du Congo (RDC) voit 2 248 000 ha et le Sud-Soudan 1 400 000 ha de leurs terres exploités au profit des USA. Sans surprise, on y cultive des agrocarburants, des céréales, des palmiers à huile, du soja, du bois, du caoutchouc.
Est-ce un hasard si des tragédies se produisent dans certains des pays africains les plus touchés par l’accaparement des terres ? La RDC est en proie depuis vingt ans à des affrontements inexpiables entre diverses milices. Le Sud-Soudan est en guerre depuis plus longtemps encore et sa récente indépendance l’a livré à de féroces rivalités claniques. Le Mali a été déstabilisé par les rébellions touarègues et islamistes. La Guinée et le Libéria viennent d’être touchées par la terrible épidémie de fièvre Ébola. Les paysans, prolétarisés en ouvriers agricoles misérables sur les grandes exploitations étrangères sont à la fois des proies faciles pour les milices qui les rackettent et les tyrannisent, et les victimes des pires épidémies du fait de la malnutrition et des conditions sanitaires indignes qui leur sont faites.
Odile Tobner
(1) http://visionscarto.net/accaparement-chine-inde-etats-unis
http://www.reporterre.net/spip.php?article6255
Illustration disponible « schéma terres accaparées Europe », crédit : Agnès Stienne.

Survie, 107, boulevard Magenta, 75010 Paris, http://survie.org

Silence existe grâce à vous !

Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !

S'abonner Faire un don Participer