Pendant deux ans, Denis Rouvre a fait le tour de la France pour photographier et interroger des personnes sur ce que signifie être Français aujourd’hui. Il a choisi de faire ses portraits sur fond noir, comme à la Renaissance, conférant une certaine noblesse à ces anonymes. Les réponses couvrent l’étendue de nos perceptions, depuis le « franchouillard » fier de ses racines, aux « internationalistes » qui ne se sentent pas trop attachés à un territoire. Un arc-en-ciel de réponses sur fond noir.
Lors des Rencontres photographiques d’Arles, durant l’été 2014, le visiteur pouvait entendre la voix des personnes. Pour les autres, il y a maintenant un beau livre disponible.
« Mon identité française, je la définis par rapport à mon attachement, je dirais même plus, à mon amour pour la langue française. Etre française, pour moi, c’est ça, partager cet amour de la langue, de la poésie, de la littérature, et en même temps, pouvoir parler à son boulanger ou au tailleur du coin. L’identité, c’est partager une langue commune. »
Marie Daisy Selin, 41 ans. Née à Saint-Louis-de-La Réunion. Vit à Paris.
« Je me méfie énormément des nationalismes, c’est ce que je crains le plus. Il y a toujours plus corse qu’un Corse, plus breton qu’un Breton, et ça, ça me fatigue. Sarajevo, c’est pas si loin que ça ! Et puis, j’ai un peu de mal avec la vieille marine, les drapeaux et tout ça ! »
Yvon Le Guével, 65 ans. Né à Yaoundé (Cameroun). Vit à Paimpol.
« Quand on me pose la question, je dis souvent que je suis terrienne. Mais je suis aussi attachée à mes origines. Je dirais que mon identité est vraiment bagnoletaise, c’est vraiment ici ma place ; ici, chez moi, depuis plusieurs générations. C’est vrai que je me sens italienne, je me sens espagnole, mais je me sens aussi française, je me sens aussi arabe… On va dire qu’il y a beaucoup de Méditerranée en moi. »
Karine Loubardo, 44 ans. Née et vit à Bagnolet.
« Mon identité ? Je suis une boule à facettes : je suis fils, je suis père, je suis homme, je suis français, je suis fonctionnaire, je suis écrivain… Je suis un tas de choses. Savoir qui on est, ça prend beaucoup de temps et puis ça bouge. Ça prend une vie entière. Etre français, pour moi, c’est un hasard. »
Fabrice Vigne, 45 ans. Né à La Mure. Vit à Le Gua.
Des Français
Identités, territoire de l’intime,
Denis Rouvre
Préface de Daniel Pennac
Ed. Somogy, juin 2014, 192 p. 39 €.