Littéralement « le luth de la vie » ou encore « Déclaration de vie », Lebenslaute est un collectif de musiciens activistes qui agissent depuis 1986 en Allemagne en intervenant dans des lieux symboliques : camp militaire, centre de rétention, centrale nucléaire… Venus de tout le pays, ils jouent surtout de la musique classique, en orchestre symphonique ou en ensemble plus réduit. Ils n’hésitent pas à pratiquer la désobéissance civile, en occupant parfois illégalement les lieux où ils vont jouer ou en bloquant les accès, en lien avec les mouvements de contestation locaux.
Les décisions sont prises en démocratie directe, chacun-e décide dans quelle mesure il ou elle est prêt-e à s’impliquer dans chaque action, les conséquences juridiques sont soutenues solidairement.
Allemagne : Lebenslaute, musique et action directe
Silence existe grâce à vous !
Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !