Brève Chronique Alternatives Chronique de Reporterre

Vaillant combat d’une librairie de la nature

Flora Chauveau

Les librairies peinent face aux sites d’achat sur Internet, tels qu’Amazon. A Tours, Lire au jardin vend des ouvrages sur la nature et les plantes. En difficulté, elle fait appel à son réseau pour résister.

La librairie Lire au jardin, à Tours, a été créée il y a dix ans par Alain Renouf et sa compagne Colette Crevet, tous deux documentalistes.

Lire au jardin pourrait ne pas fêter ses dix ans, cet été. Les temps sont durs pour les petites librairies. Les gens se tournent vers les sites d’achat sur Internet. « On a fait des choix » déclare Alain Renouf. Leur choix, c’est de vendre des livres qui leur plaisent, pas des best-sellers.

L’histoire commence en 2004. Alain travaille alors au domaine de Chaumont-sur-Loire, où se déroule chaque année un festival des jardins. Il y murit une réflexion sur le rapport des hommes au végétal et à la nature. « Ce travail m’a permis de côtoyer des gens de tous milieux : du monde médical à la cuisine » raconte-il. Un licenciement économique le pousse à envisager de monter sa propre structure.

Le documentaliste crée alors sa librairie spécialisée, Lire au jardin. Colette Crevet y ajoute sa touche à travers un rayon dédié au mouvement et au corps. Le couple enrichit enfin sa librairie de quelques bandes dessinées, de romans d’occasion, de livres pour enfant. « On est curieux, dit le libraire. Par exemple, on vend des ouvrages sur le vélo, parce que c’est quelque chose qu’on aime bien ».

Mais tenir un commerce éthique n’est pas chose facile. « Beaucoup de personnes m’ont mis en garde en me disant que créer ma librairie serait vraiment trop dur », raconte Alain Renouf. Le couple met beaucoup d’énergie à faire vivre sa boutique.

Régulièrement, ils organisent des lectures publiques, mettent en place des expositions, accueillent des trocs de plantes. Peu à peu, ils ont créé un réseau. « Ce sont des gens très engagés par nature, donc ils nous soutiennent vraiment » déclare Alain Renouf. Il leur a lancé un appel, afin de trouver une solution pour faire face aux difficultés financières. « Par essence, la passion n’est pas raisonnable ».
Flora Chauveau pour Reporterre
www.reporterre.net

Les mercredis 9, 16, 23 et 30 juillet 2014, la librairie Lire au jardin et la Boutique Lune Rousse offriront, de 15 h à 16 h 30, des activités pour les 6 ans et plus. Au programme : guirlandes en papier, animaux en perles, collages en papier (portraits, badges, cartes postales), bouturage et rempotage. Informations et réservation : lunerouss@free.fr, lireaujardin@wanadoo.fr

Lire au Jardin, 5, rue Constantine, 37000 Tours, tél : 02 47 47 13 12, http://www.lireaujardin.com

Silence existe grâce à vous !

Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !

S'abonner Faire un don Participer