C’est en admirant, pendant les reportages, ce printemps, les arcs-en-ciel qui succédaient aux averses, que nous avons eu cette image : quand le monde est en crise, que le ciel est gris, heureusement, il y a des personnes qui osent se lancer dans des paris pour ouvrir de nouvelles pistes. La mythologie française veut qu’il y ait un trésor caché au pied des arcs-en-ciel. En Mayenne et en Sarthe, les trésors se trouvent au sein des initiatives alternatives.
Nous avions à explorer pour ce numéro deux départements fortement ruraux et peu peuplés (1). La Mayenne constitue le bord du massif armoricain et présente de fortes similitudes avec la Bretagne. La Sarthe ressemble plus à la région parisienne. Le sud des deux départements appartenait anciennement à l’Anjou et présente un climat très clément.
Ces deux départements ruraux sont peu connus et donc peu fréquentés par le tourisme alors que pour les amateurs de nature et de marche, ils sont pleins de ressources.
Il nous a semblé que le tissu associatif mayennais était plus dense que celui de la Sarthe, le premier étant plus relié à la Bretagne voisine.
En Allemagne, la mythologie religieuse affirme qu’il n’y aura plus d’arc-en-ciel pendant les quarante années qui précèderont la fin du monde. Ce n’est donc pas pour demain ni dans cette région, ni dans les autres.
Michel Bernard
(1) 560 000 en Sarthe (91 hab/km2) dont la moitié dans l’agglomération du Mans, 300 000 habitants en Mayenne (59 hab/km2). 4 villes de plus de 10 000 habitants en Sarthe, 3 en Mayenne.