Le village d’Emmaüs de Lescar, à moins de 10 km de Pau (Pyrénées-Atlantique) accueille des compagnons comme toutes les autres communautés d’Emmaüs. Mais, particularité de cette communauté, ici, ils sont relativement jeunes et tout un travail de réflexion politique est mené sur l’importance de lutter contre le capitalisme destructeur, de développer des alternatives et de valoriser la dimension utopique. Plusieurs maisons ont été autoconstruites dans le cadre de chantiers solidaires avec une approche écologique. La communauté accueille de nombreuses personnes impliquées dans différents mouvements sociaux. On y parle décroissance et transition énergétique. L’ensemble est raconté dans Le Cairn, un trimestriel diffusé à plus de 5000 exemplaires. Une démarche de liens entre accueil des plus pauvres et actions écologiques reliant parfaitement le social et l’environnement.
Des chantiers solidaires vous attendent pendant tout l’été, du 15 juin au 15 septembre. Tout le monde peut y participer, à partir d’une semaine de présence. Un festival musical (avec les Ogres de Barback, Flavia Coelho, La rue Ketanou et High Tone) se tient sur place ainsi qu’un village associatif les 29 et 30 juillet 2014.
Pau : village Emmaüs Lescar
Silence existe grâce à vous !
Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !