Chronique Alternatives On passe à l’acte

Entremont-le-Vieux : une alternative à la maison de retraite

Pauline Orain

On passe à l’acte !

Entremont-Le-Vieux : une alternative à la maison de retraite

Entremont-le-Vieux, en Savoie, est une commune constituée de 26 hameaux plus ou moins isolés les uns des autres. Il y a 10 ans, une étude sur l’évolution de la population du village est menée. Les statistiques montrent alors que le pourcentage des personnes âgées augmente et que celles-ci vieillissent longtemps à domicile, avant de quitter la vallée, quand le quotidien devient trop compliqué, pour vivre en maison de retraite, située à 20 km. Cette séparation de leur lieu d’attache et des gens qui les entourent s’avère d’autant plus déchirante que les faibles pensions de retraite ne suffisent pas à payer leur séjour et que le départ s’accompagne bien souvent d’une vente de leur lieu d’habitation.

L’enquête montre cependant que ces personnes auraient tout intérêt, et pourraient continuer, à vieillir au sein du village si des aménagements étaient pensés pour lutter contre l’isolement en période hivernale (difficulté de se déplacer à cause de l’enneigement…).

L’association d’Education Populaire d’Entremont s’émeut de cette situation. Suzy Rey, membre de cette structure, témoigne : « Le territoire perd quelque chose quand ces gens partent. Ils ont été et ont apporté beaucoup aux autres. D’un coup ils laissent tout derrière eux et peuvent même se voir oubliés. Moi ça me dérange. Il faut que les gens soient reconnus jusqu’au bout ».

Un groupe de bénévoles décide donc de construire un projet en phase avec la vie de village de la vallée, réfléchissant à un aménagement des locaux de l’ancienne école privée dont dispose l’association, pour mener ses actions. Des studios en rez-de-chaussée sont ainsi pensés pour accueillir, de manière confortable mais à faible coût, les personnes âgées durant l’hiver ; leur laissant l’opportunité de garder leur demeure quand viennent les beaux jours.
Afin que ce lieu soit le plus vivant possible et qu’une réelle dynamique intergénérationnelle se créé, des appartements destinés à des familles sont conçus au premier étage du bâtiment. Une salle commune permet également de rompre la solitude et accueille des activités qui réunissent les tout-petits et les anciens (centre de loisirs, concours de belote…). L’ensemble du projet est régi par une charte que les habitants s’engagent à respecter.

Finalement, même si les financements ont été parfois durs à réunir, ce projet innovant, permettant de vivre dignement plus longtemps, a largement été récompensé. 2014 verra les premiers habitants emménager sur place. Le maire d’Entremont-le-Vieux n’exprime qu’un seul souhait : que toutes les communes intègrent et mènent ce type de réflexion pour conserver un croisement possible entre générations.

Pauline Orain pour On passe à l’acte
www.onpassealacte.fr

Silence existe grâce à vous !

Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !

S'abonner Faire un don Participer