Dossier Alternatives Santé

Se soigner à la ferme

Rebecca Bilon

Dans sa ferme des monts du Lyonnais, aidée par Accueil paysan et le réseau ASTRA (1), Claudette propose des activités pour apporter du bien-être à des personnes en difficulté. C’est là que les animaux entrent en jeu pour nous soigner eux aussi.

Dans la ferme de Claudette, à quelques kilomètres de Lyon, les ânesses broutent placidement, les chevreaux donnent leur affection aux visiteurs, le taureau impressionne et le lapin reçoit des papouilles. Chez Claudette, si on a du mal à parler, on peut utiliser les pictogrammes. Ces étiquettes, qui représentent des personnages joyeux, tristes ou inquiets, des soleils, des nuages... permettent aux personnes qui ne sont pas à l’aise avec la parole d’exprimer facilement leurs émotions et leurs humeurs. Claudette les utilise pour en savoir plus sur l’état d’esprit des enfants qu’elle accueille dans sa ferme et adapter les activités à proposer. Activités qu’elle construit et améliore progressivement grâce à son expérience d’accueil social.

Un tournant dans sa vie

Après une formation de conseillère en économie sociale et familiale et quelques années de travail dans ce domaine qui ne la satisfait pas complètement, Claudette décide de rejoindre son mari à la ferme, à Vaugneray. Elle adopte le statut de conjointe d’exploitant agricole en 1997 et s’occupe de la production de fromage de chèvre et de vache. Au bout de quelques années, au tournant 2005-2006, elle prend conscience de son envie de faire évoluer son activité. Le travail, à plein-temps, est très lourd, les ventes stagnent. Les enfants, devenus grands, quittent la maison, et Claudette comprend qu’il est temps d’entreprendre de nouveaux projets.
C’est tout d’abord grâce à l’association Fermes du monde et à sa formation « Cultivons l’humain sur nos fermes » que Claudette découvre qu’il est possible d’être paysan tout en faisant de l’accueil social. L’association permet à Claudette d’aller au Burkina Faso et d’y constater le courage et le travail des paysannes, ce qui lui met le pied à l’étrier. Elle conçoit donc son projet en s’appuyant sur sa formation initiale, centrée sur le social. Après une nouvelle formation en médiation animale, elle accueille un premier enfant handicapé. L’expérience est une réussite : une éducatrice entend parler de la ferme et contacte Claudette pour lui proposer d’accueillir d’autres enfants. L’activité est alors lancée. Claudette accueille maintenant régulièrement des enfants autistes, déscolarisés ou épileptiques, mais aussi des adultes handicapés ou en réinsertion après des situations d’exclusion lourde.

Accueil paysan et le réseau ASTRA

Claudette souligne qu’elle a été beaucoup aidée dans sa démarche par l’association Accueil paysan (2). Cette structure, née en 1987 pour aider les paysans à développer des activités complémentaires à l’activité agricole, comme l’accueil touristique ou pédagogique, a développé une branche consacrée à l’accueil paysan social, pour les publics fragiles. Il est proposé à ces personnes de rompre momentanément avec leur entourage habituel et d’aborder des activités nouvelles, en petits groupes ou individuellement. Cela leur offre l’occasion de travailler sur leur confiance en eux, leur autonomie ou tout simplement de souffler un peu, loin des difficultés quotidiennes. Accueil paysan social permet aux fermes et autres structures d’accueils du monde rural de se retrouver régulièrement pour échanger. La branche développe actuellement un cahier des charges pour harmoniser les conditions d’accueil. Accueil paysan réunit aujourd’hui plus de mille structures en France et dans le monde.
Claudette a aussi été aidée par le réseau ASTRA, qui met en relation les établissements agricoles avec les structures d’insertion comme des ESAT (3) et des IMPro (4). ASTRA a aussi pour but de renforcer les capacités d’accueil en promouvant l’activité et de faire reconnaître l’agriculture sociale et thérapeutique par les pouvoirs publics.

Le Réseau ASTRA Le programme européen de recherche So Far (Social Farming), mené de 2006 à 2009, a permis de recenser les initiatives d’agriculture sociale et thérapeutique dans sept pays de l’Union européenne et de définir les enjeux liés à ces pratiques. A la fin du programme, la nécessité de poursuivre cette dynamique s’est fait ressentir. Ainsi a été créé ASTRA, le réseau de l’agriculture sociale et thérapeutique en Rhône-Alpes, pour développer de nouvelles voies d’accompagnement des personnes en difficulté (handicap physique ou mental, chômage de longue durée, exclusion). ASTRA met en relation les acteurs de l’accueil social et thérapeutique, propose des rencontres régulières et aide les fermes qui souhaitent débuter une activité d’accueil. Parmi les structures d’accueil, on trouve des fermes indépendantes, mais aussi des ateliers et chantiers d’insertion, des ESAT, des centres équestres... Un réseau utile, qui mériterait de se développer en dehors de la région Rhône-Alpes.

Les cinq sens et la médiation animale

Claudette s’appuie sur des méthodes acquises au cours de sa formation à l’Institut français de zoothérapie et sur son expérience. Une des activités principales est le soin aux animaux. Claudette explique que la médiation animale est une méthode qui se sert de la relation avec l’animal comme un outil pour apporter du bien-être et de la confiance en soi. « Les animaux ont un effet apaisant et peuvent faire s’exprimer des émotions très fortes et de la tendresse », dit-elle. Elle permet aussi aux enfants d’apprendre à réaliser des tâches en devenant progressivement autonomes. Ces tâches sont consignées sur des fiches avec textes et photos ; ceux qui ne savent pas lire peuvent donc eux aussi se débrouiller. Il s’agit de nourrir les poules, brosser le lapin, se balader avec les ânesses Cannelle et Liloun. Certains enfants aiment tout simplement s’asseoir par terre au milieu des chevreaux tendres et curieux pour se laisser approcher.
Certaines activités se concentrent sur les cinq sens. Par exemple, la vue : le groupe prend place autour d’un bouquet de fleurs, en observe les formes et les couleurs puis tente de s’en souvenir les yeux fermés. L’odorat est travaillé avec la recherche de plantes parfumées autour de la ferme, le goût avec des dégustations… Cela leur permet de se concentrer sur le moment présent tout en favorisant la fabrication de souvenirs agréables qu’ils pourront reconvoquer dans les moments difficiles. Claudette ne se dit pas thérapeute mais elle s’inspire largement de la psychothérapie du docteur Vittoz (5). Elle insiste sur l’importance de donner des outils aux enfants et aux adultes accueillis pour qu’ils deviennent autonomes dans leur recherche du mieux-être et puissent réutiliser les méthodes seuls, hors de la ferme.

« Ils repartent changés »

Les personnes viennent en groupes très restreints (pas plus de quatre personnes et un accompagnant) pour des séances de deux heures ou une demi-journée. Claudette accueille aussi des enfants individuellement pour des périodes plus longues, pendant les vacances scolaires.
Les personnes s’inscrivent toujours pour plusieurs séances ; cela permet à Claudette de travailler sur la continuité tout en l’obligeant à penser et renouveler les activités en fonction des groupes et des personnes qu’elle apprend à connaître. Elle propose le soin aux animaux, mais aussi le travail au potager, qui permet aux groupes de repartir avec un souvenir : plantes pour des infusions, bouquets…
S’ils ne se montrent pas intéressés par le travail à la ferme, Claudette trouvera d’autres activités, l’essentiel étant de passer un bon moment. La préparation des visites requiert donc beaucoup de temps, mais cet effort est récompensé par les progrès visibles des personnes accueillies : certaines s’ouvrent et s’expriment, d’autres reprennent confiance en elles quand le système scolaire les avait mises en échec... Elle cite l’exemple d’un enfant hyperactif qui a pu retrouver le sommeil et un rythme raisonnable grâce aux activités très physiques proposées en journée (marche dans les bois avec les ânes, dans la rivière..) et aux moments de détente, en soirée.
Chaque séance fait l’objet d’un bilan avec les accompagnants afin que Claudette puisse faire part de ce qu’elle a observé et de son ressenti. Quand un enfant est accueilli à la semaine, Jean-Christophe, le mari de Claudette, est aussi impliqué. Elle souligne que cette présence masculine est bénéfique pour certains enfants.

« C’était mon rêve »

Claudette travaille beaucoup et les revenus n’ont pas encore permis de rembourser les investissements pour la réhabilitation du poulailler en salle d’accueil et l’achat de matériel et d’animaux, mais elle est satisfaite et confiante quant au développement de ce type d’accueil dans le monde paysan. Ces activités mêlant travail agricole et travail social est en effet en plein essor et Claudette y participe en accueillant des stagiaires pour partager son expérience. Les semaines de Claudette sont très chargées car elle garde l’activité fromagère aux côtés de son mari. Elle n’a pour l’instant pas de salaire mais elle ne s’en plaint pas : « C’était mon rêve depuis toute petite et je l’ai réalisé ».

Rebecca Bilon

(1) Accueil social et thérapeutique en Rhône-Alpes
(2) Au sujet d’Accueil paysan, voir le reportage dans Silence no 364, p. 20.
(3) Etablissement ou service d’aide par le travail. Les ESAT proposent aux personnes handicapées une réinsertion par le travail dans des centres adaptés.
(4) Instituts médico-professionnels. Structures d’accueil de jeunes en situations de handicap mental
(5) La méthode Vittoz est une psychothérapie conçue par le médecin suisse Roger Vittoz au début du xxe siècle. Voir www.vittoz-irdc.net et www.therapie-vittoz.org

Claudette Coquard
Roche Cocu
69670 Vaugneray
Tel. 04 78 45 82 75

Fermes du monde
Stéphanie Pivetau
40 rue du Terraillet
73190 Saint-Baldoph
Tel : 04 79 60 49 15
www.fermesdumonde.fr

Réseau ASTRA
Association Ferme de Bellechambre
38660 – Sainte-Marie-du-Mont
www.res-astra.org

Accueil Paysan Social
9 avenue Paul-Verlaine
38100 Grenoble
Tél. 04 76 43 44 83
accueil.social@accueil-paysan.com
www.accueil-paysan.com

Institut français de zoothérapie
Le buisson
1295 route du Mont
38620 Velanne
tel. : 06 12 47 74 11
www.institutfrançaisdezootherapie.com

Silence existe grâce à vous !

Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !

S'abonner Faire un don Participer