La transition fait émerger des questions…

Michel Bernard

Le mouvement des Initiatives de transition se développe en France assez rapidement, depuis 2010, à partir de la traduction du Manuel de transition de Rob Hopkins.

Mais nous avons environ cinq ans de décalage avec la Grande-Bretagne et il est intéressant de voir qu’à démarche identique surgissent des interrogations similaires.

En 2008 paraissait un premier ouvrage critique en anglais sur les limites possibles de cette transition, posant des questions sur la démarche inclusive, les liens avec les luttes sociales et écologiques, le risque de récupération par les institutions…

Ce document de Paul Chatterton et Alice Cutler, Un écologisme apolitique ? Débat autour de la Transition, parait aujourd’hui en français à l’initiative des éditions Ecosociété (Québec) et de Silence, déjà coéditeurs du Manuel de transition.

C’est l’occasion pour nous d’aller enquêter auprès de quelques groupes de transition, mais aussi de décroissants ou d’observateurs extérieurs pour savoir où en sont ces mêmes débats sur la scène hexagonale.

Nous vous présentons donc ici des extraits des réponses que nous avons reçues… ainsi que des extraits de la traduction de la réponse que Rob Hopkins a fait en son temps.

Dans un contexte politique où le désenchantement est important, alors que les problèmes écologiques sont criants, il nous semble important d’animer de tels débats en espérant favoriser aussi bien la réflexion que le développement de pratiques sur tous les terrains possibles.

Michel Bernard

Silence existe grâce à vous !

Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !

S'abonner Faire un don Participer