Nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser internet, pour le courriel ou la documentation, entre autres à la revue Silence. Cette pratique a un coût écologique et social, les deux étant liés. Silence a déjà commencé à explorer ces questions* et ce dossier cherche à les approfondir pour internet en particulier. Quel poids écologique se cache derrière ce monde virtuel ? A quoi bon courriels, sites, blogs et autres réseaux sociaux ?
Nous avons également essayé de recenser des moyens de diminuer les nuisances. Se passer d’internet, est-ce forcément accepter le déclassement et l’isolement ?
Au final, nous avons des choix importants à faire, et la mouvance écologique ne débat sans doute pas assez de ces problèmes...
Marie-Pierre Najman
* Lire les dossiers « Technologies contre autonomie », n° 338, septembre 2006 et « Technologies et solitude », n° 264, décembre 2000.
La Toile (en anglais le « web ») est l’une des couches du trafic assuré par le réseau internet, celle qui utilise les règles dites http permettant d’accéder à des milliers de pages par leur adresse, elle-même appelée url ou hyperlien. En 2008, ses principales utilisations étaient la recherche d’informations sur des biens et services (83 %), et sur des connaissances (69 %) (2). On en serait à presque 2 milliards d’utilisateurs (28,7 % de l’humanité) (3). L’usage commercial est ce qui augmente le plus, démultipliant le transport de marchandises. Et pour ce qui est du trafic de courriels, en 2009, 81 % n’étaient que des pourriels (ou spams), soit une augmentation de 24 % depuis 2008 (4)...
Au final, la Toile est elle-même un réseau dont les pages sont hébergées dans la partie « serveur » d’un ordinateur personnel ou d’un centre de gestion. Ce réseau est de plus en plus centralisé : en juillet 2008, l’index de Google a dépassé le milliard de milliards de pages !
A l’origine de la Toile se trouve Tim Berners-Lee qui, en 1991, s’est servi de l’infrastructure internet sans demander d’autorisation à personne, mais deux autres couches de trafic sont plus anciennes : les courriels et les échanges de poste à poste.
(1) Internet émet déjà 2% du CO2 soit autant que le trafic aérien (source consultants US Gartner). Dans 25 ans, si rien n’est fait, il consommera autant d’énergie que l’humanité de nos jours ! (Source : institut IZT, Berlin.)
(2) Rapport Ecotic p. 85. Voir notre interview de F. Flipo.
(3) Selon le site internetworldstats
(4) Source MacAfee... éditeur d’antivirus : sans protection, un PC sous Windows connecté à internet ne tiendrait que 4 minutes...