
silence324.pdf
Voyager, c’est déplacé
Voyage à la carte
Voyage savoureux
Le tour du monde à la bibliothèque
Découverte des savoirs-faire locaux
(de Dorothée Fessler)
A tous les étages (de Alice Villevert)
Explorer la ville ensemble (de Michel Bernard)
La bio au cœur de l’écologie (de Cécile Rousseau-Traoré)
Aller vers le zéro déchets ? (de Michel Bernard)
Du vent sur la maison qui brûle (de Christian Maillebouis)
Une technologie qui tombe à pile ? (de Vincent Peyret)
Alternatives
Femmes
Santé
Environnement
Energies
Nucléaire
Société
Annonces
Paix
Nord/Sud
Politique
Courriers
Livres
Notre meilleur moyen de transport, c’est notre imagination. Grâce à elle, une simple odeur, une carte géographique ou quelques noms évocateurs peuvent nous faire voyager sans même nous déplacer ! Avec elle, un peu de notre mémoire et beaucoup de sensibilité et nous voilà partis au pays de partout, nous voici découvrant le pays de chez nous.
Finis les itinéraires biscornus, les arnaques des agences peu scrupuleuses, la gabegie de carburant et de plaquettes publicitaires. Fini de se serrer la ceinture onze mois pour se sentir obligé de profiter le plus loin possible du douzième, avec au retour photos, vidéos, cartes aéropostales.
Une visite à l’artisan du coin, quelques bons bouquins, des recettes nouvelles et des échanges avec le voisin peuvent nous permettre de voyager loin dans l’histoire et dans les savoirs. Pour cela, il nous suffit de prendre le temps, de s’arrêter, de regarder pour voir, d’écouter pour entendre… Allons faire un tour au coin de la rue, au bout du chemin et ramenons des idées à creuser, des émotions à partager, plein d’histoires à raconter.
Tout cela sans perturber ni le climat, ni les populations lointaines. Notre culture et notre environnement n’en seront qu’enrichis par une meilleure connaissance et un intérêt plus grand que nous pouvons leur accorder.
Dorothée Fessler