Randonnée avec des ânes, atelier de céramique, résidence d’artistes : qu’est-ce qui réunit toutes ces activités ? Une association qui voulait faire de la mixité sociale à la campagne. Reportage sur À petits pas, dans le Pas-de-Calais.
Randonnée avec des ânes, atelier de céramique, résidence d’artistes : qu’est-ce qui réunit toutes ces activités ? Une association qui voulait faire de la mixité sociale à la campagne. Reportage sur À petits pas, dans le Pas-de-Calais.
La Frênaie est née en 2007 dans les Deux-Sèvres, de la rencontre entre cinq jeunes ayant l’envie de créer une entreprise coopérative tournée vers l’écologie pratique. Iels ont créé un atelier de fabrication de yourtes et d’accompagnement à l’autoconstruction, tout en lançant un écocamping pour tester cet habitat léger.
Depuis 1997, le compagnonnage alternatif et solidaire du réseau Repas propose une réponse aux aspirations de jeunes en recherche de sens. Marc Bourgeois, un des cofondateurs de ce compagnonnage, résume les motivations des compagnons et compagnonnes, mais aussi des entreprises qui les accueillent.
Au début des années 80, un groupe d’étudiant·es parisienn·es décide de s’installer à Faux-la-Montagne, un village de la Creuse, sur le plateau de Millevaches. Il y crée Ambiance Bois. Près de 40 ans plus tard, l’heure est à la transmission alors que l’entreprise compte une bonne vingtaine de salarié·es.
Depuis près de trente ans, le réseau Repas relie des activités économiques autogérées, qui cherchent à expérimenter concrètement d’autres manières de travailler, et à transmettre leurs pratiques solidaires et alternatives. Entretien.
Quelle est la vitalité du mouvement coopératif et des aspirations à « travailler autrement » ? Quels sont les pratiques et les cadres juridiques qui permettent à la solidarité et à l’autogestion de s’épanouir au mieux dans une entreprise ? Les réponses sont plurielles, estime Michel Lulek, acteur du milieu des coopératives depuis longtemps.
Le Grenade regroupe six structures autogérées qui partagent savoir-faire et compétences pour se développer mutuellement. Au-delà de ses valeurs d’écologie, d’artisanat et de démocratie, le collectif place au cœur de son projet la solidarité entre ses membres et l’horizontalité dans le travail.
À Gémenos, à 20 km à l’est de Marseille, la société coopérative Scop-Ti a repris en 2014, en autogestion, l’usine d’Unilever de conditionnement de thés et tisanes. C’est le résultat d’une longue lutte sociale, aujourd’hui couronnée de succès.
D’après le Bureau international du travail en 2017, 35 % à 50% de femmes dans le monde auraient déjà subi des propos déplacés, des contacts physiques non désirés ou d’autres formes de harcèlement sexuel au travail.
La progression de l’épidémie de Covid-19 et les mesures de prévention prises dans de nombreux pays frappent de plein fouet des millions de personnes, brusquement privées d’emploi ou contraintes d’accepter des conditions de travail dégradées.
Dans les milieux écologistes et décroissants, on a souvent l’impression que le syndicalisme n’est pas un allié de premier plan pour porter les combats qui nous sont chers. Les syndicats y ont l’image de défenseurs acharnés du productivisme et de l’industrialisme. Les luttes pour la préservation de (...)
Alors que la population paysanne disparaît en France, des milliers de personnes étrangères sont exploitées par l’agroindustrie, sans droit et parfois même sans accès à l’eau. Le Collectif de défense des travailleurs et travailleuses étrangères dans l’agriculture (CODETRAS) se bat à leur côté pour défendre leur dignité.
Adapter nos rythmes de travail aux variations des corps, aux variations hormonales des femmes en particulier, devrait nous inspirer pour ralentir et décroître. Afin d’aligner nos exigences sociales aux cycles du vivant en général.
Les organisations écolos se sont mobilisées avec force contre la réforme des retraites. Retour sur leurs arguments, très convergents, que Silence partage.
Après des semaines de travail gratuit pour fabriquer des masques, au sortir du confinement, des couturières disent stop. Leur activité avait pris des proportions dépassant de loin le simple bénévolat. Elles expriment des revendications légitimes, à replacer dans la perspective d’un changement radical de système économique.
Des femmes de ménage exploitées relèvent la tête et gagnent à l’issue de luttes exemplaires. Cela se passe à Lyon, Marseille ou Paris, avec l’aide de deux organisations. Grand ménage parmi les injustices.