A quoi bon internet ? Nous venons d’en entrevoir les coûts matériel et énergétique considérables. Sont-ils compensés par des services rendus de qualité, dont il serait difficile de se passer ?
A quoi bon internet ? Nous venons d’en entrevoir les coûts matériel et énergétique considérables. Sont-ils compensés par des services rendus de qualité, dont il serait difficile de se passer ?
Pierre-Yves Gosset, un des deux permanents de l’association Framasoft (1), a bien voulu répondre aux questions de Silence.
Se passer d’internet, et même d’ordinateur, est la solution idéale d’un point de vue purement écologique. Mais d’un point de vue social, cette résistance pose des problèmes administratifs et professionnels, aussi s’avère-t-elle difficile à rendre désirable. Nous entraider davantage permettrait des compensations, mais l’individualisme n’est pas facile à ébranler, surtout en ville : c’est là un enjeu politique majeur. Mais, si on ne peut se passer (momentanément ?) ni d’ordinateur, ni d’internet, on peut au moins rendre son usage aussi peu nuisible que possible...
Au pliage de Silence, nous avons demandé : « Qui a choisi de ne pas avoir internet ? » Quatre personnes sur une quinzaine se sont signalées. En fait, toutes l’utilisaient, mais « sans se laisser déborder »...
Sommes-nous libres en nous rendant dépendant·es de ce que les grandes entreprises nous proposent, dans tous les domaines de notre vie ? Et surtout permettons-nous aux autres de l’être ? Nous devrions nous poser ces questions avant n’importe quel achat. Ce livre examine tous les aspects de notre mode (...)
Ce couple de designers présente, avec plans et photos, comment construire un four solaire, un séchoir solaire (pour dessécher des plantes), un poêle Rocket stove (pour cuire des aliments), une micro-éolienne (pour charger son téléphone portable !), une machine à énergie musculaire (pour faire (...)
Mathématicien et économiste, Georgescu-Roegen (1906-1994), est un des précurseurs de la décroissance et vraisemblablement le premier à avoir alerté le monde sur l’épuisement des ressources de notre planète. À partir des années 1950 il s’est opposé aux approches mécanistes, déconnectées des contraintes (...)
Le célèbre philosophe allemand Günther Anders déconstruit l’héroïsme lié à la conquête spatiale dans ce livre écrit pendant la période marquée par les premiers pas sur la Lune. Plus qu’un pamphlet, cet essai se base sur des remarques tirées de l’observation de l’actualité qui ne manquent pas d’humour ni de (...)
Voici le recueil d’une soixantaine de chroniques écrites pour le journal La Décroissance, depuis une dizaine d’années. Malgré la structure en 4 parties proposée, on peut le lire dans n’importe quel ordre et on y trouve, sur une riche diversité de sujets, l’éclairage toujours captivant de l’histoire. (...)
Les éditions Ulmer ont créé la collection Résiliences, une série de petits livres guidant le lecteur ou la lectrice sur le chemin de la transition. Celui-ci présente des objets low-tech (« basse technologie ») que tout le monde peut construire grâce au mode d’emploi, pas à pas. Du germoir au blender à (...)
Connie est internée dans un hôpital psychiatrique proche de New-York, accusée de violences. Alors qu’elle lutte pour garder sa raison, elle entre en contact avec Luciente, voyageur temporel, qui lui présente ce que sera un de nos futurs possibles : des villages autogérés, qui ont renoncé à certaines (...)
En s’engouffrant dans les moindres interstices de nos envies pour les monétiser via un profilage de plus en plus précis, chaque application mise en ligne crée les conditions de l’émergence d’un monde inform… atique fonctionnant grâce à un « système d’exploitation ». À chaque besoin plus ou moins (...)
L’industrie photovoltaïque se base sur un argument essentiel pour justifier le déploiement des panneaux solaires sur des hectares de terres agricoles : ceux-ci rendraient des services à l’agriculture. Alors que le décret d’application censé encadrer les projets dits « agrivoltaïques » vient d’être publié ce 9 avril, Silence, en collaboration avec le journal L’Empaillé, publie les résultats d’un rapport confidentiel de la société Sun’agri. Il révèle les conséquences désastreuses de leurs installations photovoltaïques sur des vergers.
Samedi 1er avril, les chants des militant·es s’élèvent aux abords de l’usine STMicroelectronics, près de Grenoble, pour alerter sur les impacts de son extension. D’ici 2024, ce fabricant de puces électroniques ainsi que son voisin Soitec, consommeront quotidiennement 29 000 m3 d’eau potable, soit l’équivalent de 700 000 douches par jour ou 16 méga-bassines de Sainte-Soline par an.
L’enseignement à distance généralisé par la fermeture des établissements scolaires liée au Covid 19 se fait sous le signe du tout-numérique. Du pain béni pour les multinationales du numérique et pour les technocrates défenseurs du « Plan numérique pour l’école de la République ». "Cette crise du (...)
Technique vedette de manipulation génétique, Crispr-cas9 surexcite le monde des biotechnologies : grandes promesses dans un champ d’application illimité, compétition scientifique féroce, enjeux financiers gigantesques. Le fonctionnement des « sciences néolibérales » comme vu au travers d’une loupe.
En 2030, internet et les appareils qui lui sont reliés pourraient consommer autant que l’ensemble de notre consommation électrique en 2008 ! Hallucinant.