Des millions de personnes ont faim en France. Cette situation ne fait que s’aggraver. Bénédicte Bonzi, sociologue, met en lumière la violence de l’aide alimentaire en France et nous appelle à exiger une application réelle du droit à l’alimentation.
Des millions de personnes ont faim en France. Cette situation ne fait que s’aggraver. Bénédicte Bonzi, sociologue, met en lumière la violence de l’aide alimentaire en France et nous appelle à exiger une application réelle du droit à l’alimentation.
Des habitant·es de quartier populaire de Marseille aux personnes sans papier à Briançon en passant par les travaill·euses agricoles étrang·ères dans les Bouches-du-Rhône, la ferme collective du Mas de Granier essaye de se battre contre les injustices et de nourrir des luttes.
Au début du 20e siècle, Robert Tressel prend des notes sur sa vie d’ouvrier en Grande-Bretagne. Il dénonce le manque de sécurité pour les ouvriers : pas de chômage, pas de retraite, pas de prise en charge des soins de santé. Il montre la montée des idées socialistes, la résistance des patrons et la (...)
À Nice, une galerie de personnages humains et canins se croise et s’entrecroise autour d’un mystérieux stand près de la gare Riquier où sont distribués des paniers de fruits et légumes, mais pas que... Azucena, Gouel, Alex, Manu et les autres, tissent la toile d’une résistance faite de solidarités mais (...)
La jeune Algue vit sur l’Île aux moules. On y raconte des histoires terrifiantes à propos de la Sorcière à la Cape Noire, qui serait responsable de tous les maux s’abattant sur le village. Algue part à sa recherche pour comprendre pourquoi elle agit ainsi. À l’aide d’un Chêne, elle va la retrouver et (...)
Pour devenir riche, il faut piller ailleurs et y rejeter ses déchets. Cet ailleurs a d’abord été le voisinage, la sphère domestique, les quartiers pauvres, la campagne... puis avec les colonies, cet ailleurs a aussi été plus lointain, ce qui a permis l’émergence des classes moyennes ici. Aujourd’hui (...)
Dans un monde à peine plus déliquescent que le nôtre, les perdant·es de la société du travail et les réfugié·es sont parqué·es dans des camps à la merci de gardiens violents, et la xénophobie étend ses tentacules. Les mouvements de contestation sont nombreux dans cet univers urbain déglingué en proie à la (...)
Les températures s’envolent. L’ensemble du Maghreb s’est réfugié en Europe et la France a réussi à n’accueillir personne. Mais quand vient le tour des Espagnol·es, des Portugais·es et des Italien·nes, elle est obligé d’ouvrir ses frontières. Le gouvernement réquisitionne alors les chambres disponibles dans (...)
« On a décidé de créer un atelier participatif et solidaire dans ma ville »
Depuis 2019, un ensemble d’organisations défendent un projet de Sécurité sociale de l’alimentation, pour rendre accessible à toutes et tous une alimentation de qualité et transformer notre système agricole et alimentaire. Où en sont les expérimentations locales inspirées de la SSA ? Mathieu Dalmais, à l’initiative du projet, fait le point.
Depuis deux ans, l’association Accueil, Agriculture, Artisanat tisse un réseau d’entraide pour favoriser l’installation de personnes avec ou sans papier en milieu rural, et la formation agricole et artisanale. Entretien avec Habib et Tarik, deux des quatre fondateurs de l’association.
Le Comité de Défense des Droits Indigènes (Codedi) lutte pour les droits des communautés zapotèques de l’État de Oaxaca, au Mexique. Ayant partagé leur quotidien pendant plusieurs semaines, nous souhaitons donner à voir la façon dont ses membres se battent pour leur autonomie.