Alors que l’abstention augmente, élection après élection, Silence présente d’autres manières de faire de la politique en améliorant les processus démocratiques. Ce mois-ci, Michel Bernard revient sur la vie de Silence en 2014.
Alors que l’abstention augmente, élection après élection, Silence présente d’autres manières de faire de la politique en améliorant les processus démocratiques. Ce mois-ci, Michel Bernard revient sur la vie de Silence en 2014.
Se passer du nucléaire, des OGM, de la voiture : c’est possible, si on change de politique.
Pour gagner en efficacité, les éoliennes passent à l’échelle industrielle, les coûts baissent et elles s’implantent partout… Ceci en pleine vague altermondialiste.
Après 5 ans d’existence, si la revue Silence soutient les luttes, elle met aussi l’accent sur les alternatives.
Pour sa cinquième année, la revue Silence se structure : arrivée d’un ordinateur, d’un premier salarié et nouvelle dynamique.
Alors que les Verts partent à la conquête du pouvoir, Silence croit au changement par le bas.
Chaque mois, Michel Bernard retrace l’histoire de la revue Silence, année après année.
Au départ, on ne savait pas que c’était impossible, alors on l’a fait.
Désobéissance civile, lutte contre les OGM, décroissance… l’action politique se doit d’être collective.
En juin 2021, la revue S!lence publie son 500e numéro ! Un numéro tout en couleur avec une dimension rétrospective sur l’histoire de S!lence, des contenus inédits, de la légèreté, des entretiens avec des personnalités inspirantes, des extraits de BD et des reportages photos. Un numéro 500 qui retrace la longévité et la diversité des engagements écologistes de S!lence.
Des mobilisations locales portées par des bénévoles de S!lence sont prévues à Lyon, à Bordeaux, dans l’Hérault mais aussi en Seine-et-Marne et en Isère.
Lorsque Silence a lancé en octobre 2020 un appel à lui envoyer des enveloppes transformées en œuvres d’art postal, et à faire ainsi de notre boîte aux lettres une « boîte à merveilles », nous ne croyions pas si bien dire ! Nous avons en effet reçu de nombreuses enveloppes devenues supports d’expression artistique, et ce fut un émerveillement à chaque fois renouvelé.
Une revue se compose d’articles… et d’images. Depuis plus de 20 ans, Anne-Sophie Clémençon illustre de nombreux reportages publiés dans nos pages. Entretien avec une photographe des alternatives.
Ce 500e numéro de Silence nous offre l’occasion de revenir sur la vie de la rédaction depuis la parution du premier numéro en 1982, sur l’évolution de sa ligne éditoriale et sur les grands sujets et controverses qui l’ont animée, sans oublier les trajectoires personnelles de ses membres et les perspectives pour demain. Cinq ex-membres du comité de rédaction se sont prêtés au jeu.