A partir de la récupération et de l’idée de recyclerie, les Ateliers de la Bergerette ont su diversifier leurs activités au fil des ans.
A partir de la récupération et de l’idée de recyclerie, les Ateliers de la Bergerette ont su diversifier leurs activités au fil des ans.
La façon dont on appréhende un être, une situation, une chose est déterminante. Or aujourd’hui, la merde est presque uniquement considérée comme un déchet sale, encombrant et dont il faut se débarrasser. C’est pourtant un élément important du cycle de toute vie.
Une file indienne d’individus, avec chacun en bouche un tuyau provenant du derrière de celui qui le précède : tel est le spectacle étonnant qui s’offre à qui observe avec un peu de recul notre système de gestion de l’eau, 80 % d’entre nous rejetant leurs eaux usées dans les rivières où un tiers des mêmes puisent pour boire.
Anthropologue, l’autrice a passé 6 mois à Minh Kai, un village du nord Vietnam qui reçoit des déchets plastiques du monde entier. C’est dans les années 1990 que des paysan·nes se sont recyclé·es dans cette activité, lucrative pour celles et ceux qui ont créé des chaînes de tri, récupération, nettoyage et (...)
Année après année, notre société accumule une montagne de déchets qu’elle ne sait pas traiter. Avec une nonchalance qui confine à l’absurde, nous produisons des millions de tonnes de plastique à usage unique. Après quelques minutes entre les mains, sacs et autres emballages iront rejoindre l’incinérateur ou pire un fossé, une forêt ou un point d’eau qui l’entraînera vers les océans.
Alejandro Duran est né à Mexico en 1974 et vit à Brooklyn, New York. Il mène un travail artistique avec plusieurs supports : photographies, vidéos, installations. Il s’intéresse aux interactions entre l’humain et la nature. Depuis 2010, il a commencé à réaliser des œuvres de land art d’un genre spécial (...)
Recycler nos déchets n’est pas une solution correcte. Il faut aller vers une réduction de la production à la source et tendre vers le zéro déchet.
Pendant 5 mois, 11 foyers volontaires ont relevé le défi de limiter au maximum leurs déchets et leur consommation. Retour sur une expérience encourageante.
Depuis deux ans, dans le Médoc, l’Office National des Forêts teste la disparition progressive des poubelles pour changer les comportements sur onze sites touristiques. Les premiers résultats sont surprenants : moins de pollution et plus de services pour les usagers.
Un déchet, c’est quelque chose d’inutilisable, quelque chose qu’on rejette. Quelque chose de déchu. Un trognon. Une rognure. Tout ce qui peut avoir été recréé avec ces résidus semble chargé du poids de la honte, empesté de relents de poubelle ; le ré-emploi du déchet a un côté « cheap », et l’art du recyclage ne donne pas toujours envie. Entre deux canapés dépareillés et un mur de vieux pneus, la ré-utilisation du rebut, notamment en art, a un arrière-goût de collier de nouilles. Et pourtant...