Depuis 2013, les demandes de permis miniers fleurissent en France métropolitaine, poussées par une demande sans cesse accrue de métaux rares. Alors que les industriels et Emmanuel Macron vantent le concept hypothétique d’une « mine responsable », les populations se mobilisent sur le terrain pour empêcher les désastres environnementaux et sociaux que provoquerait ce retour à l’exploitation minière.
Pollutions industrielles
Dossiers 2 articles
-
N°445 « Extraction minière, ni ici, ni ailleurs », mai 2016 Attention, mines ! -
N°445 « Extraction minière, ni ici, ni ailleurs », mai 2016 Sortir de l’extractivisme, un projet de société Destruction massive de l’environnement, épuisement des ressources, dégradation des conditions de vie des populations locales, exploitation des travailleurs… L’extractivisme, base physique de la société de consommation, a des impacts dévastateurs. Voici quelques pistes de réflexion pour en sortir.
Articles 12 articles
-
N°536 « Une écologie au croisement des luttes », octobre 2024 Lutter contre l’exploitation du sable sous-marin En Bretagne, dans les années 2010, différents collectifs nommés le Peuple des dunes ont essaimé pour freiner l’extraction du sable sous-marin par les industriels du bâtiment.
-
N°522 « Quelques voix de l’écoféminisme », juin 2023 Environnement toxique de Kate Beaton L’autrice, pour rembourser son emprunt étudiant, va traverser le Canada pour aller travailler dans l’extraction des schistes bitumineux. Elle y est magasinière, puis secrétaire. Elle découvre un monde très masculin et très sexiste. Son environnement toxique est d’abord celui du machisme permanent, du (...)
-
N°522 « Quelques voix de l’écoféminisme », juin 2023 La pêchécologie de Didier Gascuel La pêche maritime a fait de gros dégâts. Il est urgent de reconstituer des écosystèmes sains, productifs et résilients, capables de s’adapter en permanence. Depuis 1996, la pêche en mer est en régression de 1 % par an alors que les moyens de capture continuent de s’accroître. Réagir est une urgence. Cet (...)
-
N°520 « On ouvre une épicerie collective ! », avril 2023 Le chant du cygne de Anonyme Nous en sommes à la quatrième révolution industrielle, celle qui achève la destruction de la planète et, partant, de l’humanité entière. Ce livre présente la liste des innombrables méfaits de la société technologique et une piste principale pour enrayer la machine. La numérisation du monde détruit les (...)
-
N°520 « On ouvre une épicerie collective ! », avril 2023 Permis de nuire de Flore Berlingen Depuis 1972 (en réalité bien avant), a été institué le principe selon lequel les entreprises doivent compenser leurs pollutions en finançant des projets écologiques. L’autrice analyse ses difficultés d’application et ses effets pervers, sur le modèle des indulgences d’autrefois (rachat des péchés). Ce (...)
-
N°519 « Reprendre les terres à l’industrie », mars 2023 Immonde de Élizabeth Holleville Le village de Morterre connaissait le déclin jusqu’à la découverte de minerais radioactifs. L’Agemma exploite alors une mine et transforme le minerai sur place. De nouvelles personnes s’installent, les lotissements poussent… Des ados qui ont dû suivre leurs parents, découvrent le village et son (...)
-
N°519 « Reprendre les terres à l’industrie », mars 2023 L’eau en partage de Béatrice Métenier Ce livre très illustré fait un historique de l’eau sous toutes ses formes (glaciers, sources, torrents, eaux souterraines et stagnantes) à Grenoble et dans ses environs proches. Depuis plusieurs siècles, la question majeure de l’adduction d’eau pour les habitant·es et pour les entreprises ainsi que (...)
-
N°519 « Reprendre les terres à l’industrie », mars 2023 Airvore ou le mythe des transports propres de Laurent Castaignède La moitié des particules fines qu’émet une voiture ne provient pas du carburant mais de l’usure des pièces mécaniques, du freinage, du frottement des pneus sur la route. Passer à l’électrique ne changera donc rien à cette forme de pollution. L’auteur, ingénieur dans le domaine automobile, montre que (...)
- 1
- 2
Brèves et Agenda 315 articles
-
N°534 « Déjouer les J.O. », juillet 2024 Polluants éternels : résistances dans la vallée de la chimie À Pierre-Bénite au Sud de Lyon, les industriels de la chimie Arkema et Daikin rejettent des « polluants éternels », qui contaminent l’air, la terre et l’eau du Rhône depuis des décennies. Dans ce deuxième volet de notre enquête sur le sujet, nous sommes allées à la rencontre d’habitant·es qui se mobilisent.
-
N°533 « Logement écolo, pas que pour les riches ! », juin 2024 PFAS : un ancien salarié contaminé témoigne Alors que les autorités laissent Daikin Chemicals s’agrandir et utiliser un nouveau PFAS (ou « polluant éternel ») à Pierre-Bénite, dans le Rhône, nous avons rencontré Yamine*, un ancien salarié. Contaminé par ces substances, il nous raconte son combat pour faire reconnaître sa maladie professionnelle. (...)
-
N°522 « Quelques voix de l’écoféminisme », juin 2023 Dans la vallée, « trop de puces et plus assez d’eau » Samedi 1er avril, les chants des militant·es s’élèvent aux abords de l’usine STMicroelectronics, près de Grenoble, pour alerter sur les impacts de son extension. D’ici 2024, ce fabricant de puces électroniques ainsi que son voisin Soitec, consommeront quotidiennement 29 000 m3 d’eau potable, soit l’équivalent de 700 000 douches par jour ou 16 méga-bassines de Sainte-Soline par an.
-
N°521 « Les pros se mettent au vélo », mai 2023 Béton Lyonnais : désarmer pour alerter Le samedi 4 mars 2023 à 6h du matin, des militant·es de Youth for Climate et d’Extinction Rebellion ont brisé le silence entourant les activités illégales de la cimenterie Béton Lyonnais. Près d’une soixantaine d’activistes ont bloqué le site, sous les lumières des lampadaires. Reportage sur cette action à Décines-Charpieu, près de Lyon.
-
N°518 « Rivières en résistance », février 2023 Désarmement d’une cimenterie à Marseille Les Soulèvements de la Terre ont relayé une action de sabotage d’une cimenterie Lafarge, réalisée par 200 personnes le 10 décembre 2022 à Bouc Bel Air dans les Bouches-du-Rhône, afin de s’opposer à ses ravages écologiques et sociaux.
-
N°491 « Les Gandhi de grand chemin », septembre 2020 Rouen : Lubrizol, un an après l’enquête commence ! -
N°490 « Sur le sentier des herboristes », juillet 2020 Pollution du fleuve Escaut : un désastre -
N°477 « Explorons les alternatives », avril 2019 Alsace : une décharge d’amiante dans un parc naturel ? -
N°477 « Explorons les alternatives », avril 2019 Condamnation historique d’un navire de croisière pollueur -
N°476 « Décroissance, où en est-on ? », mars 2019 L’ANSES fait tomber les masques -
N°476 « Décroissance, où en est-on ? », mars 2019 C’est assez ! Le cri silencieux des dauphins -
N°475 « Retiens la nuit », février 2019 Victoire contre une centrale à bitume -
N°475 « Retiens la nuit », février 2019 Une plage d’une beauté mortelle -
N°474 « Alternatives en Côte-d’Or et Yonne », janvier 2019 Pour que Vichy ne rime pas avec chimie -
N°443 « Nucléaire : faut-il que ça pète pour qu’on l’arrête ? », mars 2016 Boues rouges en Méditerranée -
N°443 « Nucléaire : faut-il que ça pète pour qu’on l’arrête ? », mars 2016 Cévennes : 40 ans après, la pollution minière tue -
N°443 « Nucléaire : faut-il que ça pète pour qu’on l’arrête ? », mars 2016 Tampons hygiéniques pollués -
N°446 « Quelle non-violence en temps de guerre ? », juin 2016 Marseille : colère rouge contre les boues rouge -
N°446 « Quelle non-violence en temps de guerre ? », juin 2016 Paris : Germinal 2.0, et si la France redevenait une nation minière ? -
N°465 « Réagir aux violences du quotidien », mars 2018 Marée noire en mer de Chine -
N°469 « Alternatives dans la Loire », juillet 2018 Roisey, la commune la moins polluée de France ? -
N°469 « Alternatives dans la Loire », juillet 2018 Le bruit tue 16 600, c’est le nombre de décès prématurés causés par le bruit chaque année en Europe.
-
N°469 « Alternatives dans la Loire », juillet 2018 Depave : sous les pavés la verdure Depave est une association étasunienne qui débétonne ! Lorsqu’un des fondateurs de Depave, Arif Khan, a démoli son garage en 2005 et l’a remplacé par un bosquet d’arbres fruitiers, il s’est rendu compte que la même action pouvait être appliquée à une échelle beaucoup plus grande. Trois ans plus tard, la (...)
-
N°473 « La montagne : du calme ! », décembre 2018 La fin du gaspillage des vêtements invendus… ou pas ! Les « grands principes de la lutte contre le gaspillage alimentaire » pourraient être appliqués d’ici 2019 au textile. C’est ce que propose le gouvernement dans sa feuille de route de l’économie circulaire, publiée le 23 avril 2018. Les magasins pourraient être bientôt dans l’obligation de donner leurs (...)