Jusqu’à maintenant, à chaque exploitation d’une nouvelle forme d’énergie, nous en avons toujours profité pour consommer plus. Cela peut-il s’arrêter avec l’arrivée massive des énergies renouvelables ?
Depuis 2018, les syndicats d’EDF dénoncent le projet Hercule qui prévoit une séparation d’EDF en trois structures. Mais cette réforme ne change rien aux critiques que les écologistes font à EDF.
S’il ne fait pas de doute qu’en France nous pouvons prochainement produire 100 % de notre électricité avec des énergies renouvelables, nous n’en aurons pas encore fini avec les énergies fossiles qui constituent la plus grande part de notre consommation pour les transports et l’habitat.
L’argument qui milite actuellement en faveur de l’hydrogène est qu’un plein, qui se fait en quelques minutes, permet de parcourir jusqu’à 600 kilomètres. Ainsi l’Ademe soutient financièrement des initiatives, alors que les inconvénients sont nombreux et souvent problématiques. En voici dix, mais vous en trouverez peut être d’autres !
L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a publié le 19 octobre 2018 un document de prospective sur le potentiel de l’efficacité énergétique. Elle conclut que même avec un doublement de l’activité économique d’ici 2040, la hausse de la consommation énergétique pourrait être la même du fait du potentiel des améliorations tout au long de la chaîne de la consommation électrique.