Des dizaines de victoires écologistes se sont construites avec l’occupation, plus ou moins longue, de lieux à défendre ou de chantiers à arrêter. Perspectives philosophiques sur ce que construisent les corps engagés.
Des dizaines de victoires écologistes se sont construites avec l’occupation, plus ou moins longue, de lieux à défendre ou de chantiers à arrêter. Perspectives philosophiques sur ce que construisent les corps engagés.
Parmi les victoires recensées, une grosse trentaine ont suivi une victoire électorale.
Au cours des luttes, les militant·es interpellent de nombreux acteurs institutionnels pour obtenir gain de cause. Mais les prérogatives des institutions se recoupent et peuvent entrer en contradiction.
Redonner de la force et de l’espoir en réouvrant l’avenir, c’est le but de la nouvelle affiche de Silence répertoriant 50 victoires de l’écologie en France.
Les luttes écologistes insistent, depuis leur structuration dans les années 1960, sur la nécessité de s’engager à l’échelle locale pour préserver les territoires de la bétonisation, des industries polluantes et de la dégradation des conditions de vie. Elles ont remporté de nombreuses victoires.
Les réseaux militants décroissants, plutôt absents de la scène écologiste il y a quelques années, se renouvellent partout en France. Exemple à Lyon, terreau historique de la décroissance, avec la revue Les Lucioles, le Réseau universitaire décroissant et le collectif des Décâblés.
Vincent Liégey, militant de la décroissance, a cofondé à Budapest une initiative qui allie transports doux et relocalisation de l’économie : Cargonomia. Il interroge ici les interactions entre expérimentation pratique et transformation sociale et politique.
Aucune « Internationale » politique ne s’est encore créée pour porter un projet de décroissance… même si de nombreuses rencontres scientifiques transnationales ont permis à la recherche dans ce domaine de tresser un réseau qui pourrait porter ses fruits.
Le fascisme et une certaine vision de l’écologie peuvent très bien cohabiter, et quand Jordan Bardella dit que « le meilleur allié de l’écologie, c’est la frontière », on aimerait clarifier quelque chose : on ne parle pas de la même écologie !
Qu’est ce que « l’écofascisme » ? Quel est le danger de (...)
Aussi soudaine qu’inexplicable, la disparition des questions écologiques de l’agenda politico-médiatique marque une rupture avec la lente prise de conscience opérée par l’opinion publique ces dernières années.
À Saillans, dans la vallée de la Drôme, au début des années 2010, un collectif d’habitant·es s’organise pour empêcher l’installation d’un supermarché en périphérie du bourg, lançant un mouvement populaire et, dans la foulée, fait tomber le maire et le remplace par une gestion participative de la mairie.
À la fin du 19e siècle, Jeanne Chauvin réussit à s’inscrire en faculté de droit. Brillante, elle obtient ses diplômes, mais va devoir encore batailler pendant longtemps avant de pouvoir être avocate. Avec l’aide de groupes féministes et de son frère, élu socialiste, elle va franchir les obstacles. Elle (...)
Les leçons d’écologie qu’on nous dispense sont souvent tournées vers l’individu, la vie domestique, le traitement des déchets familiaux. Les mesures que l’on peut prendre à notre échelle restent bien anecdotiques comparativement aux dégâts produits par l’extractivisme, la surproduction galopante, la (...)
Les périodes de confinement ont poussé de nombreuses personnes à passer à l’action, à changer de mode de vie. Laure Noualhat, à partir d’entretiens avec des porteu·ses de jeunes initiatives, développe des questions allant du changement personnel pour aller vers la mise en place de collectifs, à comment (...)
Cet ouvrage fondateur de la pensée écoféministe, enfin traduit en français, propose une approche historique de l’évolution vers l’ultralibéralisme et aide à déconstruire les points d’ancrage de la culture capitaliste, en prenant appui sur des exemples concrets. Véritable système alternatif philosophique, (...)
Dès l’Exposition universelle de Londres en 1851, William Morris, artiste réputé, se passionne pour les arts appliqués, mais rejette l’industrialisation qui promeut une production de masse et sacrifie l’esthétique et la créativité ainsi que la qualité de vie des salarié∙es. Dans son entreprise, des (...)
Les élections européennes, puis législatives de 2024 ont montré que la perspective d’accession au pouvoir en France du Rassemblement national, parti d’extrême droite, s’accroît et se rapproche dangereusement. Face à cette situation, nous interrogeons Alain Refalo, porte-parole du MAN, Mouvement pour une alternative non-violente, sur les potentialités des stratégies de résistances civiles non-violentes de la société face à un régime autoritaire.
Ce 19 août 2024, des rapporteurs de l’ONU ont alerté face à la politique coloniale de la France en Kanaky, en demandant l’abrogation du projet de loi visant à dégeler le corps électoral. En hexagone, le Mouvement des Kanaks Français s’organise contre les violences de l’État et pour l’indépendance du pays. Entretien avec Wawa, une militante du mouvement.
Comment échapper à l’alternative entre attendre le grand soir et chercher à réformer le capitalisme ? L’anthropologue Philippe Descola et le dessinateur Alessandro Pignocchi appellent à multiplier des territoires autonomes pour expérimenter d’autres rapports au vivant et constituer une force à même de transformer l’État. Entretien.
Thomas Sankara Rebelle visionnaire
Pierre Lepidi, Françoise-Marie Santucci, Pat Masioni Thomas Sankara a dirigé le Burkina Faso de 1983 à 1987, date à laquelle il a été assassiné, avec le feu vert de la France. Ce livre raconte son histoire et présente les nombreux changements qu’il a impulsés : la (...)
Depuis 2019, le ministère de l’Éducation nationale demande à chaque établissement scolaire de France de compter au moins un binôme d’éco-délégué·es parmi ses élèves, incitant la direction à dépasser cet objectif, en élisant un binôme d’éco-délégué·s par classe. La circulaire ministérielle précise : « L’école est un lieu qui se doit d’être exemplaire en matière de protection de l’environnement. » (1)
Depuis l’annonce de dissolution des Soulèvements de la Terre, 201 comités locaux se sont créés partout en France (et au-delà !). Des militant·es d’horizon divers veulent soutenir le mouvement national, mais aussi appuyer les luttes écolo locales en conservant ce qui fait la force des Soulèvements : le nombre, et le « désarmement » des industries écocides. Silence a mené l’enquête au sein d’un comité de la région parisienne (1).
1 L’écologie, selon Macron, c’est : a) La mission première des chasseurs. b) LES éco-logis : en 100 jours, nous construirons un éco-logis sur chaque rond-point, destinés à la réinsertion des derniers Gilets Jaunes. c) Un sujet sur lequel l’Europe est allé tellement loin et tellement vite qu’il faut (...)
Tandis qu’une partie de la population souffre des inondations, canicules et sécheresses actuelles, une minorité continue de se déplacer en jet privé. Que ce soit à l’échelle de la France ou de la planète, les plus riches semblent totalement déconnectés de l’urgence climatique. Silence en a discuté avec Monique Pinçon-Charlot.
Dans son numéro d’octobre 2022, Silence faisait paraître un dossier spécial sur les victoires de l’écologie. Parallèlement, la revue publie une grande affiche « L’écologie en 50 victoires ». Les combats écologistes ont continué à porter leurs fruits ces 2 dernières années ! Petit tour d’horizon non-exhaustif.