Avec ses 8 millions de téléspectateur-ices, la chaîne CNews, appartenant à Bolloré, a une véritable influence sur le champ social et politique. Le collectif Sleeping Giants lutte contre cet accaparement des esprits.
Avec ses 8 millions de téléspectateur-ices, la chaîne CNews, appartenant à Bolloré, a une véritable influence sur le champ social et politique. Le collectif Sleeping Giants lutte contre cet accaparement des esprits.
En 1945, le communiste Ambroise Croizat, ministre du Travail, instaure la Sécurité sociale et laisse le pouvoir aux ouvriers sur cette institution ! Comment est-on arrivé à mettre en place ce dispositif si ambitieux ? Quelles leçons peut-on tirer de cette histoire pour un projet de SSA ? Entretien avec Nicolas Da Silva, chercheur en histoire et auteur de l’ouvrage La Bataille de la Sécu.
À l’annonce de la dissolution de l’assemblée nationale en juin 2024, les Soulèvements de la terre ont publié un manifeste appelant à un soulèvement antifasciste face au risque d’une prise de pouvoir de l’extrême droite. Nous avons demandé à Poko, militant au sein du comité local lyonnais des Soulèvements de la terre, de nous expliquer en quoi l’écologie défendue par ce mouvement est indissociable de la lutte contre l’extrême droite.
Qui sont les « survivalistes » ? S’ils sont souvent perçus comme de dangereux suprémacistes armés, force est de constater qu’il existe une pluralité de motivations et de pratiques liées au monde de la survie. Dans cet article, nous présentons une immersion dans la « base autonome durable » de Daniel, un lieu qui mêle ancrage réactionnaire, pratiques écologiques et esprit capitaliste.
Lyon, ses collines, ses fleuves, sa praline… mais aussi ses groupes néofascistes implantés historiquement dans la ville. Il est d’usage de dire que Lyon est un laboratoire de l’extrême droite en France. Regardons d’un peu plus près sa nouvelle expérience : l’écologie intégrale.
Plus que jamais, l’écologie que nous portons se doit d’être clairement antifasciste. Pour cela, il est nécessaire de connaître les idées et les réseaux des écologies d’extrême droite. Charles de Lacombe, du mouvement écologiste Action justice climat Lyon, engagé dans la lutte antifasciste, partage ici son analyse sur le sujet.
En 2020, huit organisations écologistes et syndicales unissaient leurs forces pour tenter, actions concrètes à l’appui, de démontrer la convergence de leurs luttes. Cette Alliance écologique et sociale se poursuit aujourd’hui, mais désormais sans la CGT qui, après trois ans, s’en est retirée au niveau national. Cependant, dans la Creuse, l’aventure commune continue.
Pourquoi les organisations écologiques restent-elles en général si blanches ? Dans son dernier ouvrage, Pour une écologie pirate. Et nous serons libres, Fatima Ouassak met en lumière les impensés du mouvement climat et présente son projet écologiste, qui vise la liberté de circuler et la libération de la terre.
Raconter chronologiquement l’épopée de la Makhnovtchina, cette « commune » anarchiste et paysanne ukrainienne qui résistait à la dictature des Bolcheviks de 1917 à 1921, n’est pas facile. Jean-Pierre Ducret y parvient brillamment en s’appuyant sur des textes de Goldman, Berkman, Makhno, Archinof, (...)
Fabienne Lauret s’engage dans les groupes révolutionnaires lors des manifestations de 1968. Avec d’autres, elle devient ouvrière à l’usine Renault de Flins (à l’ouest de Paris). Elle y est déléguée syndicale CFDT, membre du Comité d’entreprise, et participera à de très nombreuses grèves, espérant toujours (...)
« Les générations futures sont là : c’est nous. (...) Nous approchons déjà des 1,5° et les catastrophes annoncées sont là, avec 10 années d’avance sur les scénarios du GIEC ». C’est cela, la toute-urgence écologique. Pour le climat, chaque année de retard compte et comptera encore dans 100 ans. Nous vivons « un (...)
Les autrices de l’Atelier des passages ont recueilli le témoignage précieux de six femmes qui pourraient être leurs mères ou leurs grand-mères. Six parcours de vie très différents, de l’Allemagne à l’Uruguay, de la France à l’Italie. Ces femmes partagent avec modestie les élans révolutionnaires qui les ont (...)
Le titre est un clin d’œil à celui de Lénine, Que faire ?. Justifié, puisque ce livre propose une analyse du marxisme, ou plus exactement de la gauche qui se réclame du marxisme, en pervertissant parfois la pensée de Marx. L’auteur se penche sur la croyance en un progrès technologique de la société, (...)
Le maire de Béziers utilise son statut pour faire passer ses idées : discours émaillés de thématiques sur “le grand remplacement” ou “le choc des civilisations” à l’occasion des commémorations officielles. Célébration de la fête de Jeanne d’Arc devant la statue qu’il a fait installer face à la cathédrale. (...)
Emmanuel Macron annonce qu’il va adopter les propositions de la Convention citoyenne sur le climat. Arnaud pense que cela va aider à résoudre les problèmes écologiques et économiques. Mais son beau-père lui dit qu’il ne faut pas rêver : la loi « pour la croissance verte » n’est qu’un nouveau langage pour (...)
La logistique est, dès ses débuts, militaire. L’auteur explique le glissement de celle-ci vers le commercial et le sociétal. Des exemples concrets aident à comprendre l’origine, les mécanismes et, in fine, la nocivité de ce phénomène de flux tendus. L’ouvrage contient aussi une analyse de la gestion de (...)
Le Sahara Occidental, territoire de 266 000 km2 situé sur la frontière entre le sud du Maroc et la Mauritanie, en bordure de l’Algérie, fait l’objet depuis 1965 de résolutions émanant de l’Assemblée générale de l’ONU puis du Conseil de sécurité, rappelant chaque année le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui. L’association Aarasd organise d’avril à juin une marche traversant la France et l’Espagne jusqu’à Kenitra, au Maroc, pour la libération des prisonni·ères politiques sahraoui·es.
Les élections européennes, puis législatives de 2024 ont montré que la perspective d’accession au pouvoir en France du Rassemblement national, parti d’extrême droite, s’accroît et se rapproche dangereusement. Face à cette situation, nous interrogeons Alain Refalo, porte-parole du MAN, Mouvement pour une alternative non-violente, sur les potentialités des stratégies de résistances civiles non-violentes de la société face à un régime autoritaire.
Ce 19 août 2024, des rapporteurs de l’ONU ont alerté face à la politique coloniale de la France en Kanaky, en demandant l’abrogation du projet de loi visant à dégeler le corps électoral. En hexagone, le Mouvement des Kanaks Français s’organise contre les violences de l’État et pour l’indépendance du pays. Entretien avec Wawa, une militante du mouvement.
Comment échapper à l’alternative entre attendre le grand soir et chercher à réformer le capitalisme ? L’anthropologue Philippe Descola et le dessinateur Alessandro Pignocchi appellent à multiplier des territoires autonomes pour expérimenter d’autres rapports au vivant et constituer une force à même de transformer l’État. Entretien.
Thomas Sankara Rebelle visionnaire
Pierre Lepidi, Françoise-Marie Santucci, Pat Masioni Thomas Sankara a dirigé le Burkina Faso de 1983 à 1987, date à laquelle il a été assassiné, avec le feu vert de la France. Ce livre raconte son histoire et présente les nombreux changements qu’il a impulsés : la (...)
Depuis 2019, le ministère de l’Éducation nationale demande à chaque établissement scolaire de France de compter au moins un binôme d’éco-délégué·es parmi ses élèves, incitant la direction à dépasser cet objectif, en élisant un binôme d’éco-délégué·s par classe. La circulaire ministérielle précise : « L’école est un lieu qui se doit d’être exemplaire en matière de protection de l’environnement. » (1)
Depuis l’annonce de dissolution des Soulèvements de la Terre, 201 comités locaux se sont créés partout en France (et au-delà !). Des militant·es d’horizon divers veulent soutenir le mouvement national, mais aussi appuyer les luttes écolo locales en conservant ce qui fait la force des Soulèvements : le nombre, et le « désarmement » des industries écocides. Silence a mené l’enquête au sein d’un comité de la région parisienne (1).
1 L’écologie, selon Macron, c’est : a) La mission première des chasseurs. b) LES éco-logis : en 100 jours, nous construirons un éco-logis sur chaque rond-point, destinés à la réinsertion des derniers Gilets Jaunes. c) Un sujet sur lequel l’Europe est allé tellement loin et tellement vite qu’il faut (...)
Tandis qu’une partie de la population souffre des inondations, canicules et sécheresses actuelles, une minorité continue de se déplacer en jet privé. Que ce soit à l’échelle de la France ou de la planète, les plus riches semblent totalement déconnectés de l’urgence climatique. Silence en a discuté avec Monique Pinçon-Charlot.
Dans son numéro d’octobre 2022, Silence faisait paraître un dossier spécial sur les victoires de l’écologie. Parallèlement, la revue publie une grande affiche « L’écologie en 50 victoires ». Les combats écologistes ont continué à porter leurs fruits ces 2 dernières années ! Petit tour d’horizon non-exhaustif.